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Publié par Delatte JM

Un condensé des mes coups de gueule sur la ligne « P »

Comme pestiférée,

J’ai toujours eu cette frénésie de m’inviter dans les débats lors des prises de position politiques et politicardes concernant cette épine dorsale qu’est le sujet récurent de la ligne « P » qui touche bien des personnes dans leurs déplacements.

12 juillet 2023La MARNE – CLIQUEZ ICI – pour lire l’article.

Et voici la ligne « P » qui refait surface…

C’est toujours la même rengaine que je lis depuis des années.

Il y a 60 ans, « ils » en parlaient déjà de l’électrification…

À chaque séance de vœux, le sujet récurent de la ligne était évoqué ! Combien de fois ai-je entendu des orateurs de plateaux : « cette fois, c’est sûr, c’est voté, les travaux vont démarrer »

Et puis, la politique s’invite car l’actualité locale manque de source pour meubler les conversations… celles de salons, bien entendu ! Depuis des années, Victor ETIENNE, fondateur de l’association AOUT, s’est largement investi sur le sujet ! Des gueulantes, des manifs sur le rail, mais pas d’échos aux réels problèmes rencontrés et vécus par les voyageurs de cette ligne MEAUX – LA FERTE-MILON qui est la dernière ligne du réseau « P » a ne pas être électrifiée !

Maintenant qu’il est président du département, monsieur PARIGI décide de lancer une pétition… D’autres l’ont fait avant lui !

Le sujet est complexe car cette ligne traverse 3 départements le 77, le 60, le 02 ! Deux régions sont concernées : les Hauts de France et Ile de France ! Alors, l’auberge espagnole est ouverte car les « intérêts » ne sont pas les mêmes !

N'oublions pas que le chantier est TITANESQUE !

Il y a moins de 100 kilomètres à aménager mais des obstacles sont à surmonter comme certains ponts dont celui de LIZY !

Alors, je vais avoir encore du grain à moudre !

Cette ligne sera la première ligne verte (vélorails) patronnée par madame ROUSSEAU, Sandrine, je précise ! À ne pas confondre avec Hélène !

Oui, il y a belle lurette que je prends le train en marche !

Je tenais à vous offrir ces quelques florilèges :

20 janvier 2011 La guerre du rail n’aura pas lieu

Extrait : Depuis 1973… La bataille du rail a duré 37 ans ! Tous nos élus, fussent-ils conseillers généraux, députés, se sont évertués pour cette ligne, soit pour obtenir son maintien, soit pour obtenir son développement ! La chose est entendue en 2010. Les A.G.C circulent, bon an, mal an, sur un réseau qui a trop souvent été laissé à l’abandon

27 janvier 2011 L’alphabet simplifié « P » comme « PEPY »

Extrait : Monsieur le Président PEPY était, aujourd’hui, en déplacement à CAEN pour l’inauguration d’un nouvel atelier de « M » comme maintenance. Dans notre alphabet, après le « M » vient le « » comme nul… par exemple, puis le "O" comme Obligation, et le « » comme ligne P…  Alors, vous qui aimez tant voyager en train, de préférence le T.G.V box, venez donc vous rendre compte sur nos petites lignes du Nord de la Seine-et-Marne des difficultés des celles et ceux qui « empruntent » la fâcheuse ligne « P » nord : retardspannes, « petits gris » (Oui, Madame AUGUSTIN, je sais que le ramassage des escargots est interdit !) encore en « activité », fermetures de guichets et de gares… L’addition est lourde pour vos usagers !

7 décembre 2011 - STIF (Syndicat Transports Ile de France) – Délibération n° 2011/0914

28 février 2013 AU DIABLE L’ETIQUETTE

Extrait : La tribune de J.M MORERMaire de Trilport, parue dans le journal « LA MARNE » du 27 février a retenu mon attention.

Cette prise de position, qui laisse – une fois n’est pas coutume -  la couleur politique au vestiaire ne peut être que louable. Il « offre » à tous les Maires concernés par ce problème récurrent de mener une action commune de sensibilisation auprès du STIF qui n’a pour livre de chevet que le « Grand Paris express ». Il a raison de souligner « qu’il faut la jouer collective » ! L’intérêt général passant avant l’intérêt électoral ! Il est de ceux – et pas le seul… - pour qui l’électrification de la ligne « » entre TRILPORT et LA FERTE MILON est une PRIORITE majeure pour la ruralité.

9 mars 2013 La ligne « P » comme Perdue…

Extrait : Il souligne que le projet est très onéreux, de l’ordre de 80 à 100 millions d’euros, mais qu’il est possible de l’affiner (NDLR : Nous sommes en terre de Brie... le terroir du fromage) et d’en réduire le coût. (NDLR : Il ne suffit pas de le dire, il faut proposer un projet. Lequel ?) Il remarque qu’une électrification partielle de la ligne est envisagée jusqu'à Lizy-sur-Ourcq, mais que ce projet serait inacceptable. (NDLR : Par QUI et pour QUI ?)

22 mars 2013 Les AGC furtifs de la ligne « P »

Extrait : De plus en plus la situation de cette ligne se dégrade.  Aucune explication donnée si ce n’est que de « petits soucis » de matériels,  mais la galère des usagers est réelle ! Curieux de nature, j’ai donc appelé Jacques PRADEL pour lui demander où les nouveaux AGC étaient passés. Il m’a répondu qu’ils étaient devenus furtifs ! Alors,  je suis allé consulter les annonces (pas celle de la SNCF) du « Bon coin ». Je n’y ai pas trouvé d’AGC mais le « Charles de Gaulle » ! Bon, j’arrête la plaisanterie car la « chose » est trop sérieuse pour badiner.

13 mai 2013 Le transilien « P » le grand oublié des médias

Extrait : Je lisais, en ce samedi de Saints de glace, un article paru dans « Marianne » sous le titre évocateur « L’enfer des transports d’Ile de France ».  Cependant, cette vision est trop périphérique d’un grand pari (volontaire) et très encore plus réductrice car elle oublie une partie de la population francilienne qui a pour principal défaut d’être RURALE dans l’âme. Pas un mot sur une ligne pitoyable qu’est celle de la ligne P de PARIS – MEAUX – LA FERTE MILON ! 

19 janvier 2014 Ligne « P » comme Perfusion

Extrait : Il n’est pas un jour sans qu’un incident émaille le parcours des combattants : retards dus au matériel, aux conditions atmosphériques, à un mouvement sporadique des cheminots… Le résultat est immédiat – enfin presque – vous avez droit à la ballade en car ! Pourquoi donc, vous les « ballotés » de la ligne « P », ne pas exiger une pause café aux arrêts buffets des gares désertées ? Un peu de réconfort avant d’affronter la visite obligée… Suivez le guide !

15 septembre 2016 La ligne « P » comme Provins sera électrifiée 

Extrait : Le protocole d’électrification de la ligne P reliant Paris à Troyes sera signé. Si celui-ci est évidemment une très bonne nouvelle pour le maire de Troyes et les voyageurs de cette portion de la ligne P, ceux de la potion amère - celle qui dessert La Ferté-Milon, l’autre P comme paumée - devront encore attendre des années, des lustres, pour ne pas dire JAMAIS ! C’est la combat – d’arrière-garde – mené à chaque élection ! Du baratin !

Non, nous ne sommes pas dupes !

Cependant, il faudrait arrêter de nous mentir en vous servant de ce moyen de transport pour véhiculer de fausse joie ! Cette ligne FERMERA !

Tout ne sera pas perdu car son infrastructure qui a coûté bien des millions € servira, dans quelques temps, au vélo rail de la vallée de l’Ourcq ! Et le gares seront vos futurs arrêts « buffet » ! 

15 janvier 2017 Tout patine sur la ligne « P »

Extrait : Encore une nouvelle qui va enchanter Victor ETIENNE ! La S.N.C.F vient de concrétiser une commande historique du S.T.I.F passée par les services de Madame PECRESSE en juillet 2016 : 255 rames pour les RER « D » (125 rames) et « E » (130 rames) !

24 novembre 2019 Imbroglio sur la ligne « P »

Extrait : Y aurait-il des dissentions partisanes entre les deux axes de la ligne « P » qui desservent les milonais et les castelthéodoriciens ?

Y aurait-il des conflits latents entre les « défenseurs » (et non acteurs !) de la ligne qui traverse trois départements :

  • La SEINE et MARNE (Trilport, La Ferté s/s Jouarre, Isles les Meldeuses – Congis Armentières, Lizy sur Ourcq, Crouy sur Ourcq),
  • l’OISE (Mareuil sur Ourcq),
  • l’AISNE (Château-Thierry, La Ferté Milon)

6 octobre 2022 La 5ème roue du carrosse de la ligne « P », vous la connaissez ?

Extrait : C’est encore et toujours la ligne de toutes les fantaisies électoralistes… D’ailleurs certains commencent – seulement – à en douter… La branche vers La Ferté Milon est la grande oubliée depuis bien des années… J’allais à MOISSAN en autorail et déjà l’électricité était dans l’air !

C’est la ritournelle de tous nos politicards ! Allons Mesdames, Messieurs, arrêtez de raconter des bobards pour faire mousser votre bilan !

Les provinois et provinoises, après quelques 4 années de travaux, usagers de la ligne PROVINS – PARIS EST peuvent compter sur des trains fiables, spacieux, très confortables et surtout à traction électrique ! La mise en service a été faite en grande pompe !

Ce ne fut pas une petite affaire.

Selon les conditions géographiques, le coût oscille généralement entre 350 000 euros et 1,5 million d'euros par kilomètre

28 juin 2023PANNEAU POCKETSNCF - LIGNE P

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Aucun train ne circulera entre Meaux et La Ferté-Milon du 15 juillet au 27 août tous les jours, puis le week-end du 2 et 3 septembre.

 

Bon courage, bonne lecture, bonnes vacances !

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