Je viens d’apprendre, par le plus grand des hasards, dans le journal « La Marne » que le 43 de la rue éponyme ne s’appellera pas « l’estaminet de Jaurès » mais « Roses et Romans », type de nouveau commerce devenu à la mode, qui développera un simultané : Bouquiniste - en herbe -, fleuriste, et salon de thé au jasmin parfumé en attendant peinardement, assis, attablé, la composition florale commandée !
Lansaribook (café – bouquiniste) a développé ce concept à MEAUX. C’est un café avec comme tasse la culture !
Ce nouvel établissement lizéen devrait vous accueillir à compter du mercredi 1er mai, jour de la fête du Travail, et des revendications sociales ! Ce sera le moment de le dire avec des fleurs ! Un brin de muguet vaut mieux qu’une rose et ses piquants !
Le « mystère du 43 » est levé définitivement : monsieur Maxence GILLES, citoyen lizéen, vient de faire une fleur au maire de sa commune en développant le commerce local qui périclite depuis bien des années !
Mais, diable, pourquoi donc continuer à vouloir jouer à cache-cache ?
Il n’y a aucune interdiction à exercer une activité parallèle à celle d’édile ! Le maire a bien le droit de s’envoyer des fleurs tant que sa charge pour laquelle il a été élu n’en souffre pas. Comme en politique, la double casquette existe !
Il ne vous fera pas de fleurs même pour le bleuet du 11 novembre !
Il ne sera pas le boutiquier campé derrière son comptoir en attente du client !
Il parie sur l’avenir et pourquoi pas une reconversion après…
Tant que les services municipaux ne seront pas mis à contribution pour servir le domaine privé, il n’y aura rien à redire !
Les livraisons ? En mode écolo, vélo et trame verte ! Prière de passer vos commandes 48 heures pour la livraison à domicile !
En 68, Yves MONTAND interprétait :
Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette
Fleuriste, un métier de classe ! J’ai bien connu la maison « CHAPUIS » - Maurice et son art des vitrines ; Simone, son sourire, son sens aigu du commerce - dès son installation route des platanes puis son implantation rue Jean Jaurès. Marie Madeleine et Bernadette ont su conserver cet état d’esprit où art et gentillesse se mariaient.
L’art floral est tout une science qui mobilise créativité, disponibilité, et attention.
En revanche, le côté image « salon de thé » me parait quelque peu irrationnel dans le contexte du centre-bourg actuel en voulant l’intégrer dans un espace commercial floral. Il est vrai que les notes végétales et amères du thé peuvent être maquillées par de douces fragrances de la rose, du jasmin ! Et, pourquoi pas, le tout accompagné d’une fabrication « maison » type pâtisserie, confiserie, glaces, pour du « consommé sur place » ou « à emporter », ce qui implique des contraintes sanitaires drastiques.
Concevoir un lieu, qui associe un peu du pub (licence IV), et la culture (revues, livres, musique, rencontre avec un auteur), c’est du possible mais l’installer dans un rayon dédié à l’activité de fleuriste me semble un peu hétéroclite !
À chacun sa façon de voir la chose ! Oser, pourquoi pas ! Rien n’est figé dans les faits.
Quant au coin, genre « café culturel », il avait sa place dans un espace dédié « lieu de rencontre et d’échanges » - sans aucune connotation qui pourrait nuire à son image !
En Grèce, le « kafénion » est une institution prisée et respectée. On prend place et pendant des heures, vous avez loisir de lire le journal, de parler politique, de jouer au backgammon, tout en sirotant votre Kafé (grec naturellement) accompagné de son verre d’eau et ce sans aucune contrainte de temps !
C’est un lieu idéal et je dois avouer que j’ai maintes fois pratiqué cette manière de vivre avec mes amis.
Dans le cas présent, point de copiage possible de la culture grecque !
Cependant, si les kiosques aménagés dans cet ensemble hétéroclite prévoient un développement de la lecture de la langue anglaise surtout par l’image et la BD, ce serait un grand plus car « nous français, nous ne parlons que gaulois ! »
Loin de moi une quelconque critique qui n’aurait pas lieu d’être, mais un simple constat d’ordre entièrement personnel. C'est nouveau mais 3 types de commerce en 1 seul lieu ?
Je n’ai jamais su mettre ma langue dans ma poche et déteste l’hypocrisie.
Maxence, je te souhaite "Bon vent" pour cette aventure !
Et j'avoue qu'il faut oser en cette période difficile.