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La 5ème roue du carrosse de la ligne P… Vous la connaissez ?

C’est encore et toujours la ligne de toutes les fantaisies électoralistes… D’ailleurs certains commencent – seulement – à en douter… La branche vers La Ferté Milon est la grande oubliée depuis bien des années… J’allais à MOISSAN en autorail et déjà l’électricité était dans l’air !

C’est la ritournelle de tous nos politicards ! Allons Mesdames, Messieurs, arrêtez de raconter des bobards pour faire mousser votre bilan !

Les provinois et provinoises, après quelques 4 années de travaux, usagers de la ligne PROVINS – PARIS EST peuvent compter sur des trains fiables, spacieux, très confortables et surtout à traction électrique ! La mise en service a été faite en grande pompe !

Ce ne fut pas une petite affaire.

Selon les conditions géographiques, le coût oscille généralement entre 350 000 euros et 1,5 million d'euros par kilomètre

Pour réaliser ces travaux, SNCF Réseau a adapté 22 ponts dont 19 ponts-routes, deux passerelles et un tunnel", précise l'opérateur ferroviaire. Au total, 230 kilomètres de fils d'alimentation ont été déroulés entre Provins et Gretz-Armainvilliers et 3200 poteaux ont été posés pour un coût final estimé à plus de 320 millions d'euros. 

J’ai lu l’article de ce lundi sur France 3 IDF écrit par Maxime Fourrier et suis ébahi de l’approximation de la situation décrite concernant cette fâcheuse ligne à 5 branches au départ de PARIS EST :

  • La FERTE MILON via MEAUX (électrification ??????????)
  • CHÂTEAU THIERRY (électrification en 1962)
  • CRECY la CHAPELLE (électrification en 1980)
  • COULOMMIERS (électrification en 1992)
  • PROVINS (électrification en 2022)

Je rapporte :

« Longue de plus de 250 kilomètres, la ligne P est la plus étendue du réseau à l'Est de la région. Sur les 5 axes que compte cette ligne transilien, Paris-Provins était l'un des derniers à voir circuler des trains au diesel. » FAUX !

Alors pourquoi avoir attendu pour en finir avec le diesel sur cet axe ?

« Dès son premier mandat, Valérie Pécresse a eu la volonté politique de réaliser ces travaux qui n'avaient pas été faits auparavant", explique une source à Île-de-France Mobilité. « C'est aussi l'une des lignes les moins fréquentées », poursuit le même interlocuteur en faisant le lien avec l'électrification tardive.

En somme, lors de chaque consultation électorale, il fallait un sujet à promettre… pour soigner son audimat ! Des voix contre des voies électrifiées...

C’est fait, merci !

Tag(s) : #Mon point de vue, #A bon entendeur, salut !
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