Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Un volontarisme de pacotille !

29 Janvier 2010 , Rédigé par DELATTE Jean Michel Publié dans #Mon coup de gueule

Je ne voulais pas « m’inviter » à cette profonde réflexion qu’est l’interdiction du port du voile intégral dans notre République laïque mais les atermoiements de Monsieur Eric RAOULT, rapporteur de cette longue commission parlementaire, ne peuvent susciter de ma part, simple citoyen lambda, que bien des interrogations sur le « volontarisme » tant mis à la mode.


Pourquoi opter « à minima » alors même que la plupart des membres respectables de cette commission souhaitait l’interdiction du port du voile dans TOUT l’espace public.


Je ne vais pas reprendre et développer les thèses qui ont illustré ce débat. Simplement de dire que les signes ostentatoires de religiosité d’un autre siècle n’ont pas coutume dans notre République Laïque. Que l’on porte la burqa, le niqab ou autres tenues dans les pays islamistes ne me gêne pas.

 Le principe fondamental du RESPECT de l’autre engendre celui de la RECIPROCITE et vice versa !


Quand Monsieur RAOULT ose dire que son « patron » n’est pas « Monsieur J.F COPE mais Monsieur Nicolas SARKOZY », je doute de son « volontarisme ». Puis-je me permettre, Monsieur RAOULT de vous rappeler les paroles prononcées par  « votre patron » (d’abord, il n’est pas VOTRE patron, mais le Président de la République)  – lapsus de laquais ? – en juin 2009, au Congrès de Versailles : « La burqa ne sera pas bienvenue (sic) sur le territoire de la République »… Pourquoi, alors, allez-vous à l’encontre de « votre patron » ?


Quand Monsieur GROSDIDIER accuse J.F COPE de « rouler des mécaniques (sic) », je suis surpris. Il est certainement vrai que « l’homme pressé » (Je n’ai pas de royalties sur la vente du livre !) a voulu marquer les esprits en agissant en « leader » sur un sujet « tabou »du vécu quotidien par bon nombre d’entre-nous et que l’on ne « voulait » pas aborder par peur, lâcheté, indignation, stratégie de politique politicienne…


                                              Fallait-il continuer à se voiler la face ?


NON ! En ce sens, il a RAISON. La « méthode utilisée » vaut peut-être critique mais elle a eu le courage et la volonté de marquer le pas. OUI il faut une loi tout comme Monsieur Manuel VALLS à EVRY, Monsieur André GERIN à VENISSIEUX, Monsieur François BAROUIN, Monsieur PONIATOWKI Axel et bien d’autres qui le souhaitent.


Il n’y a pas, dans notre REPUBLIQUE, deux domaines publics. L’espace public et les lieux de service public ne font qu’UN ou alors tout devient incontrôlable.


On a su créer en juin 2009 la loi anti-cagoule… dans un souci sécuritaire !


Alors pourquoi ne pas le faire pour le port du voile intégral ?


Le volontarisme affiché par J.F COPE n’est pas le même que celui de Monsieur RAOULT…


Le premier roule –peut être pour lui-  au super éthanol, le second – pour son « patron » - à la biomasse de fayot !


Avec tous mes respects.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article