Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

L’exemplarité ça existe, je l’ai rencontrée !

Dans le cadre de la course voulue par la Macronie pour « essayer » de rattraper notre retard dans la course aux énergies vertes, les communes devront identifier des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables (qu’on appellera probablement bientôt Zader), après consultation du public, et en informer leur EPCI de rattachement.

Six mois après la mise à disposition par l’État les préfets réuniront une « conférence territoriale » avec les maires, les présidents d’EPCI, des élus régionaux, les députés et sénateurs du département, pour arrêter la liste des zones d’accélération.

Ce fut donc le cas en ce mardi 30 janvier 2024 où monsieur le Maire de Lizy et Pierre Eelbode, président de la CCPO ont participé à la commission de facilitation des projets d’énergies renouvelables de la préfecture de Seine-et-Marne. Ils étaient aux côtés de la société SUNVEST qui porte un projet d’agrivoltaïsme sur notre commune.

Puis, il faudra attendre l’avis du comité régional de l’énergie. Celui-ci sera chargé de vérifier que les zones d’accélération définies par les communes « sont suffisantes pour l’atteinte des objectifs régionaux » de développement des énergies renouvelables. Si c’est le cas, la cartographie de ces zones sera arrêtée par le préfet. Dans le cas contraire, « les référents préfectoraux demandent aux communes, dans un délai de trois mois, l’identification de zones complémentaires ».

J’ai eu vent (non pour un projet éolien) d’un dossier remarquablement constitué par une commune avoisinante pour une réelle concertation du public sur les ZAER.

En l’espèce, je me permets de féliciter la commune de COULOMBS en VALOIS peuplée de moins de 600 âmes, de 13 membres au Conseil Municipal (sans personnel affecté à une fonction administrative).

Je dois avouer que par rapport à la commune de LIZY, qui dispose d’un service administratif conséquent, la phase publique de concertation lizéenne a davantage ressemblé à une simple présentation POWERPOINT qui n’a pas permis d’obtenir une réelle vision d’un projet faute de présence du principal intéressé SUNVEST à qui bien des questions auraient pu être posées ! Aucun document n’a été distribué lors de cette concertation.  peut-être que ce projet était déjà bien mûr et acté de fait ! Il fallait sauver la face (cachée) ! Où est donc la transparence ?

Le dossier a été établi avec le concours d’une agence spécialisée qui porte bien son nom : « Atelier SAGACITE ».

Vous pouvez, par simple curiosité, lire l’intégralité de cette concertation en cliquant sur le fichier joint.

 

J'en profiterai également pour ouvrir une parenthèse sur les "conclusions" du PLU de LIZY. Je n'ai pas trouvé le rapport du commissaire enquêteur ! 

Un petit rappel :

Comment, lors d'un Conseil Municipal peut-on « approuver » la délibération 15 – 2024 sans que les membres aient pris connaissance des conclusions du rapport déposé par Madame la commissaire enquêtrice ?

A COULOMBS en VALOIS, les choses sont plus claires ! 

A croire, que la loi, ne s'applique pas à tous les élus !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article