Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

On n'est pas couché...

24 Janvier 2010 , Rédigé par DELATTE Jean Michel Publié dans #Archives 2010 - 2011

Il est vrai que « l’art » est difficile chez Laurent RUQUIER ! Ce n’est pas une partie de plaisir pour supporter son humour caustique et « quelquefois » – oserais-je dire limite- !


Cette émission est bien souvent un "traquenard" pour les personnes à la langue de bois ! En plus, me direz-vous, les talentueux et respectueux Eric ZEMMOUR et Eric NAULLEAU sont là pour vous retoquer et vous rétorquer. Ce soir, 23 janvier 2010… On n’était pas couché ! Et surtout, pas convaincu de votre volontarisme !


Seule m’intéressait la prestation de la Dame à la double casquette… Jeu très périlleux quand on cherche à défendre un programme qui n’est pas forcément celui du gouvernement.


Vos « solutions » pour traiter le grave problème des transports en Ile-de-France ne me sont guère enthousiasmantes !   L’article de mon blog, « les bouchons, merci je connais » traitait de ce sujet. Avant de rédiger votre catalogue électoral, il eût été bon de vous inspirer – peut-être – des propositions d’acteur inconnu du débat par les créateurs de projet… Mea culpa, ce site vient d’ouvrir ! Vous faites, de plus, un pas vers la position défendue par nos « écologistes » en créant des voies supplémentaires réservées aux bus (bien trop souvent vides), aux taxis, aux voitures de covoiturage ! Vous allez diminuer de ce fait le flux de circulation… Lors d’un prochain retour de vos voyages officiels, prenez, incognito, - difficile car vous êtes une pointure -  le taxi de CHARLES DE GAULLE à votre ministère, dans la tranche horaire dédiée du matin et vous constaterez que les voies réservées engendrent plus de « bouchons » pour les autres ! L’expérience du A1 avait été déjà tentée il y a bien des années… Elle a été abandonnée !


La « mixité sociale » est un sujet passionnant pour celles et ceux qui habitent dans les quartiers favorisés… car ils ne sont pas confrontés au terrain. Le droit au logement pour toutes et tous est une priorité mais pas dans n’importe quel cadre !

MIXITE sous-entend INTEGRATION…  où l’acceptation du vivre ensemble est primordiale… Que de pédagogie reste à faire pour en arriver à cette noble vision !

Non, Monsieur RUQUIER, et ne vous déplaise, ceci ne peut pas être une OBLIGATION !


L’accès aux facultés, aux grandes écoles méritent une ouverture, certes mais pas au détriment d’un niveau d’admission qui « baisse » d’année en année.

  

Juste une parenthèse vite refermée : Lors de mon service militaire en 1971, j’étais affecté au service des examens de l’Armée. Je « testais » et sélectionnais les sujets pour l’entrée à l’Ecole de Guerre, à SAINT CYR, au PRYTANEE … et bien d’autres… Pour « remplir » les écoles de nos futurs officiers, il a fallu « accepter » de déclarer « admissible » des candidats avec une moyenne inférieure à 10 ! Nous étions en 1971 !

Oui, il faut ouvrir nos établissements d’enseignements supérieurs aux boursiers ayant les aptitudes à poursuivre des études… Il est aussi naturel que l’enseignement supérieur ne soit pas réservé à une élite, à une classe sociale. Mais pour faire des écoles d’excellence, il faut des candidats excellents de toute origine, de tout horizon.


Vous qui êtes de la ville et moi qui suis des champs n’avons pas la même perception des besoins des franciliennes et franciliens
.


Sur votre péniche, vous avez trop de rats des villes et trop peu de rats des champs… Développer le fluvial, vous en donnez l’exemple ! Même si certaines idées flottent – dans l’air, bien sûr – elles peuvent prendre l’eau !


Respectueusement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article