Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Effaneaux 2... A...venir ou Incertitude ?

Publié le 29 Janvier 2010 par DELATTE Jean Michel in LIZY et son canton

J’ai obtenu, avec un certain retard et beaucoup d’excuses, - c’était la trêve des confiseurs - la réponse à mes questions concernant la zone des Effaneaux.


« Le projet est encore, à la date de ce jour,  soumis à une décision de Justice du Tribunal Administratif suite à une action intentée par une association de sauvegarde (sic) ».  Alors attendons !


Je ne suis pas Monsieur POLEMIQUE. Je ne me permettrais pas de porter un brin de jugement sur  le fond de l’action entreprise. Je pense qu’il faut aller de l’avant et savoir trouver, dès maintenant un plan « bis » au cas où…


Comme je l’écrivais dans « les logiques tiquent », la création d’une nième zone logistique me semble être une légère utopie (j’assume mes propos) pour les raisons exposées. Non pour des considérations purement idéologiques et écologiques mais par souci d’efficacité et de pragmatisme pour un projet innovant et pérenne.


Je parlais d’un lieu dédié à la transformation du chanvre, du lin pour les nouveaux débouchés en matière de construction de haute qualité environnementale.

Pourquoi ne pas y associer une
ferme photovoltaïque qui permettrait de produire de l’électricité et revendre cette énergie à EDF ? Une partie pourrait être utilisée pour l’unité de production et d’autres entreprises.


De l’énergie propre, tout le monde en veut !


« Adversaires » et partisans peuvent se retrouver sur un même projet qui n’aurait pour ambition que de concilier ECONOMIE et ECOLOGIE.


La Seine-et-Marne est un département innovant
 : Plusieurs projets sont en phase de voir le jour, à VILLAROCHE (40 ha), à LIEUSAINT (20 ha), à SOURDUN (10 ha), à MEAUX (36 ha).


Alors réfléchissons ensemble à cette alternative.


Bien à vous.

Commenter cet article