Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Des voeux 2010 sans se voiler la face !

20 Janvier 2010 , Rédigé par DELATTE Jean Michel Publié dans #Mon point de vue

Lundi 18 janvier, j’ai pris plaisir à être parmi mes concitoyens, mes amis, à cette manifestation des vœux 2010 et à écouter l’ensemble des discours de nos élus de tout bord politique.


Je ne ferai pas de démagogie en me permettant de commenter les diverses prises de position des intervenants. La LIBERTE de penser, de s’exprimer appartiennent  à nos INSTITUTIONS.


Nous sommes passés  par  le toast de Monsieur le Maire de LIZY, Monsieur Guy MICHAUX,  les déclarations du Président de la Communauté de communes, Monsieur FOUCHAULD Michel (le fond était très « sarkozien »… Monsieur le Président !), le cours (un peu long… malgré tout) d’histoire de nos amis MOLDAVE, le mini réquisitoire de Monsieur le Président du Conseil Général de Seine et Marne, Monsieur Vincent EBLE,  le développement apaisant de Monsieur Michel HOUEL, notre sénateur, l’éloge de notre député Monsieur J.F COPE à l’ensemble des élus.


J’ai reconnu le Jean François COPE dans sa démarche.  Mettre à l’ordre du jour de cette cérémonie de vœux, les « problèmes » liés au port du voile intégral, « l’homme pressé » n’a pas pu s’en empêcher ! Mais était-ce le moment ? L’occasion offerte au tribun était trop grande ! Le « j’assume » est  sa culture quotidienne et c’est à son honneur, car, à tort ou à raison (je ne suis pas juge), il a le courage d’exprimer « sa conviction » alors que trop de nos politiques  glapissent sans assumer…


Oui, je le dis comme je le pense, il ne faut pas se voiler la face, il est nécessaire de prendre au sérieux cette ATTEINTE  à NOTRE REPUBLIQUE  laïque, à la DIGNITE de la femme, à cette forme de PROVOCATION de l’intégrisme salafite.


Oui, il est fondamental que l’on respecte les us et coutumes du pays que l’on VEUT ADOPTER en acceptant ses règles de DROIT et de DEVOIR. Mais comment traiterons-nous le cas de la femme FRANCAISE arborant le voile intégral ?


La TOLERANCE et le RESPECT sont  l’œuvre de toutes et tous.


Méditons à cette pensée de Martin Luther KING (mars 1968) :


« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article