Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

Bulletin municipal - LIZY Mag 11

Bulletin municipal - LIZY Mag 11

Il est bien trop tôt pour parler d’élections municipales ! Ce n’est nullement l’objet de ce post !

Après une lecture très attentive piochée dans le MAG n° 11 parue sur le site municipal, je me dois d’apporter un coup de projo sur certains points exposés. Et que la lumière soit !

Loin de vouloir entamer une quelconque polémique, qui ne serait que stérile, je pense (peut-être à tort) que quelques précisions auraient pu émailler la publication.

Je vais me permettre de reprendre des éléments écrits et figurants dans cette revue pour émettre soit un commentaire soit une explication.

Monsieur le maire a écrit : « De belles perspectives s’ouvrent pour notre commune :

l’électrification de la ligne P est programmée à l’horizon 2028, le pôle gare va se développer en accueillant de nouveaux commerces et un projet d’agrivoltaïsme – le plus grand de Seine-et-Marne à ce jour  – a de fortes chances d’aboutir sur le territoire communal. »

  • Concernant la ligne « P », un cap a été défini… horizon 2028, et comme dans toute navigation à vue, le cap peut être celui de l’Espérance ou des 50ème hurlants. La ligne semble tracée mais bien des aléas pourraient survenir et puis, 2028 ce n’est que dans 4 longues années ! Et en 4 années les revirements peuvent s’inviter et compromettre sa réalisation. L’espoir entretient la vie ! Les gouvernances changent et les idées des uns ne sont pas forcément celles des autres.
  • Concernant le projet d’agrivoltaïsme : Pour mémoire, actuellement, le parc du Pâtis à MEAUX construit en 2019, produit sur 10 Ha, 18 GKw/an avec 39.996 panneaux, est le plus grand d’IDF. 
  • Sur ce projet, j'ai déjà pris l'initiative et m’en suis déjà expliqué longuement lors d’un billet récent. C’est un projet de territoire porté par un leader en la matière, la société SUNVEST, et soutenu par la CCPO et la commune de Lizy-sur-Ourcq. Ce seront 58 Ha de terres agricoles qui seront recouvertes de panneaux. Dans un premier temps, la zone d’essai se situerait sur la portion ZN 59 (un peu plus de 1 Ha 89) sise à droite du chemin menant au stand de tir. Quand on pense, qu’en théorie, pour 1 Ha couvert, il faudrait 3.500 panneaux ! Sur la zone test, il y en aurait déjà 6.600 ! Le miroir aux alouettes…

Alouette, gentille alouette, alouette, je te plumerai 

En théorie, il semblerait qu’il faille plus de 3.500 panneaux pour 1 Ha en exposition Est/ouest ! Alors si cette zone de 58 Ha est acceptée… Il y aura quelque 200.000 panneaux ! Une production électrique verte qui couvrirait la consommation de la totalité des habitants de la CCPO ! Génial… Mais vous continuerez à payer « plein pot » vos notes EDF !

Lizy et sa communauté seront les rares à produire le mouton de pré solaire !

Combien de ces charmantes petites bêtes viendront nicher sous ces panneaux ? Je connais de nom le berger mais il est un peu tôt pour en parler !

  • Et pour couronner la mariée, la loi de mars 2023 sur les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER en jargon administratif) autorisera les collectivités locales de mettre en place un zonage à l’échelle de la commune. Cela a pour objectif d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Il n’est pas exclu, à terme, d’envisager une unité de fabrication d’hydrogène à partir du courant électrique produit.
  • Une concertation avec les habitants sera être ouverte. Le dossier sera consultable à l’accueil de la Mairie de Lizy-sur-Ourcq aux horaires d’ouverture, du 6 au 14 mars 2024. Une réunion publique aura lieu le 12 mars à 18h en salle JM FINOT afin de présenter le projet. Un registre sera mis à disposition pour recueillir les avis des habitants tout au long de la concertation.
  • Mais ne paniquez pas, si cette grande première devait se faire sur les terres lizéennes, elle ne serait effective que dans 3 à 5 ans après accords et financements.

Je ne me suis intéressé ni à la présentation du « DOB » ni au « budget 2024 ». Les comparaisons de « masse » ne permettant pas une analyse « fine ». Je laisse donc à celles et ceux qui peuvent disposer de ces informations d’en faire « bon usage » et de les « commenter » dans un langage autre que financier.

Je ne voudrais pas fermer cette page sans omettre de signaler qu’un nouveau commerce ouvrira sa porte dans quelques semaines.

Vous aurez loisir de pousser la porte de « L’estaminet de Jaurès » là où feu « café du centre » exerçait son activité. La désignation commerciale m’a choqué (c’est totalement personnel !) car le nom « estaminet » revêt une signification bien spécifique : Il s’agit, SOIT, dans les FLANDRES ET Les HAUTS de FRANCE, d’un débit de boissons servant, en général, de la bière et proposant tabac, jeux, journaux… (Le transformer en salon de lecture ?), SOIT d’une auberge aux plats particuliers des régions du Nord de la France… (On en est loin !) Un « café-bouquiniste-livres » comme chez LANSARIBOOK à Meaux, éventuellement… Mais… Je doute de la fréquentation !

Une autre interrogation encore purement personnelle : Pourquoi y assimiler le nom du célèbre personnage né à CASTRES ? Monsieur JAURES aurait-il arpenter la rue principale et se serait-il installé au bar du café de l’époque ? L’estaminet (de) Jaurès ? Le sien ?

Pourquoi pas « l’estaminet lizéen » ou « l’estaminet du centre »… Bien sûr, le commerce se situe rue Jean Jaurès et il y a déjà une enseigne commerciale établie de longue date qui porte le nom « Le Jean JAURES »…Il fallait se démarquer !

À suivre !  

Rassurons nous, l’actualité lizéenne n’est pas que sur ce support que bien des personnes rétives à la lecture en ligne !

Il y a la page FB de la Mairie et celle de Maxence GILLE, personnalité politique, qui rend compte des événements auxquels il est convié ou a participé. Rien à ajouter à ce sujet, chacun choisi sa façon de s’exprimer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article