Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Il n’y a pas que les gerbes tricolores…

J’ai assisté à la 105ème commémoration de l’Armistice de 1918 tant à MARY sur Marne qu’à LIZY sur Ourcq.

Cette cérémonie revêtait une dimension particulière puisqu’elle commémorait le centenaire de la tombe du soldat inconnu sous l’arc de triomphe. La cérémonie mythique de Bernard MENIL ! 

Le dernier poilu victime de cette abominable guerre s’appelait Augustin TREBUCHON. Il est « estafette » au sein de sa compagnie et c’est à quelques minutes du cessez le feu qui marque la fin des hostilités qu’il est tué ! Il avait un nom prédestiné.

A Mary, les enfants de l’école communale ont réalisé de superbes dessins pour ce 11 novembre et ont chanté l’œuvre d’un Marysien éphémère, l’écrivain d’origine russe, monsieur Joseph KESSEL qui a été l’hôte de plusieurs semaines au CHÂTEAU MARYSIEN chez Augustin CASTAINGS, le "CHANT DES PARTISANS" ou "La Marseillaise de la Résistance". Paroles russes de 1941 traduites avec Maurice DRUON.

NOTA : La vidéo "chant des partisans" est celle réalisée par Mr Claude HERPSONT - Merci Claude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Lizy, les enfants de l’école St Albert ont également participé à cette manifestation. Sous la baguette du chef d’orchestre Bernard MENIL, ils ont interprété « l’ode à la joie », plus connue sous le titre de « l’hymne à la joie », de Beethoven devenu l’hymne officiel de l’Union Européenne.

Le devoir de mémoire concerne aussi toute cette jeunesse et ce nouvel élan est le bienvenu.

D’autres moments ont illustré cette commémoration :

La messe en l’église St Germain. (photo D.Déteindre)

La dépose d’un « rameau d’olivier » sur la stèle des victimes des guerres en rappelant qu’il est le symbole universel de la PAIX. Geste d’autant plus spécifique que la violence, les guerres affectent notre mode de vie.

Oui, il n’y a pas que les gerbes pour illustrer les commémorations.

Raviver les mémoires passe aussi par l’apprentissage de NOTRE HISTOIRE de France !

Je crois que l’on peut également remercier la présence des membres de la Croix Rouge, des JSP de Lizy sans oublier les vétérans et surtout le jeune porte-drapeau de la section animée par Dominique DETEINDRE.

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à l’harmonie de Bernard sans qui le cérémonial ne pourrait se faire.

Sans esprit polémique, je ferais simplement remarquer à la personne qui a publié le reportage de la Mairie sur cette commémoration que Mme Bernadette BEAUVAIS, édile d’Etrépilly, est, en sa qualité de Vice-présidente en charge de la Commission Culture - Tourisme - Transport – Communication, la représentante de la CCPO, que la personne qui est désignée sous le vocable de « représentant de notre députée », s’appelle un « suppléant » et que son patronyme est Mr Alain ROUVELLAT.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article