Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Je ne suis pas Michel ONFRAY !

Ce n’est que la conjugaison du verbe « suivre » car je n’ai rien d’un philosophe et Monsieur ONFRAY n’est pas nécessairement ma lecture préférée ! A ce sujet, je me souviens, au lycée, d’une épreuve de dissertation : « Qu’est-ce l’imagination ? »… Vous allez vous gondoler car, pour une fois, je n’ai jamais été aussi rapide dans mes écrits ! J’ai rendu ma copie double page, en inscrivant sur la 3ème page le texte suivant : « Le manque d’imagination, c’est ça avec une multitude de points de suspension ! » Résultat ? Zéro pointé ! Je suis un « pragmatique » avant tout !

Quand le philosophe parle de l’état de la France, du Président de la République, en écrivant : « La France n’a plus de souveraineté et qu’Emmanuel Macron ne peut rien dire et ne peut rien faire…» Je me pose bien des questions !

Mais qu’est-ce la « souveraineté » ? C’est, d’après le dico, l’exercice du pouvoir sur la population et son territoire. Ce sont les articles 2,3, et 4 de la Constitution de 1958 qui la définissent.

Dire que la France n’a plus de souveraineté laisserait entendre que le Président MACRON serait dans l’empêchement de gouverner le pays ! Pardon mais nous n’en sommes pas encore à cette notion américaine : L’impeachment !

Je suis d’accord avec Monsieur ONFRAY sur le fait que le Président - grand manipulateur lors des épreuves des Gilets Jaunes, lors de la crise sanitaire et de son quoi qu’il en coûte, lors de nos retraits sur le continent Africain, lors de ses trop nombreux « mea culpa civilisationnel » - a perdu pied (les 2 ?) dans l’audience qu’était la voix de la France. La résonance n’émet qu’un faible écho ! Trop de virevoltes ont déstabilisé notre parole dans bien des pays. Tous ces atermoiements et ce manque de volonté politique ne lui confèrent plus son pouvoir sur le peuple de France. Alors vouloir faire entendre au Moyen Orient la voix de la France me semble une gageure, un véritable tour de force, Cependant je lui ai trouvé beaucoup de courage pour s’exprimer, à mots pesés, avec « Bibi » et Mahmoud ABBAS ! L’idée de créer une « Task force multinationale » n’a rien d’une ineptie mais bien trop difficile à mettre en place. Jo a la main mise sur la situation à gérer. Il a fait le « job » de la représentation sur un théâtre d’opérations très parsemé d’embûches. Des paroles dans un désert avec des sables mouvants ? Je n’ose y penser. Il est certain que sa position ne peut être que timorée… Les fonds souverains du Qatar pèsent sur le relationnel qui ne nous place qu’au rang de suzerain ! « C’est moi qui a la clé pour tes otages alors tu surfes tout doux »… Le PSG, les grands hôtels, le luxe… Ils sont les rois ! De ce constat peu réjouissant, notre Président ne peut que se mettre au diapason de l’émir ! Il peut, tout juste, jouer les aboyeurs mais avec la muselière ! Le pouvoir du Président est limité à 80 mais pas nul !

Sur le plan purement intérieur, l’écoute du Président se trouve altérée et diminuée par l’importation du conflit Israélo-palestinien où l’extrême gauche à l’Assemblée nationale, se fait « douce violence » (euphémisme bien sûr !) en acidifiant le discours !

Il est essentiel, aujourd’hui, que notre pays retrouve la voix et surtout le ton juste tant sur le plan extérieur qu’intérieur.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article