Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

LIZY et sa « décitoyenneté » !

C’est l’image de la désillusion, de la désolation, quand l’individualisme prime sur l’intérêt général. La citoyenneté cède alors la place à une forme de « communautarisme » qui est tout le contraire de l’engagement citoyen.

Vendredi 26 mai, la municipalité de LIZY organisait et présentait, en présence d’un gendarme, le dispositif de « participation citoyenne ». Ce fut un « flop » ! Seuls 2 habitants étaient présents (toujours les mêmes) ! Ceci me rappelle cruellement l’épisode du « grand débat » !

Pourquoi donc ce « bid » ?

C’est certainement, encore une fois, une absence de communication ! Existe-t-il une « communion » entre les élu(e)s et la population ? Je vais le dire, sans ambages, il n’y a aucun lien fusionnel car la population est écartée (certainement involontairement) de la « vie municipale » et des décisions prises. Il n’y a aucune ouverture citoyenne dans les commissions, qui sont le point de départ de toutes les actions futures ! Je l’ai souvent réclamé cette ouverture !

 

Pour en revenir au sujet préoccupant que constitue ce « flop », il aurait été de mise de présenter ‘en amont’ ce qu’était le dispositif de participation citoyenne initié par la Gendarmerie Nationale dans bon nombre de communes. Les grandes banderoles annonçant les lotos, les brocantes, les fêtes sont le lot commun pour ces événements ! Pourquoi pas pour annoncer ce rendez-vous ? Le site « officiel » de la mairie est caduque… La préférence va donc à la page FB de la municipalité où l’on retrouve quelques menues informations de la vie municipale et surtout le nom de la pharmacie de garde ! C’est loin d’être la « gazette communale » !

Un petit laïus aurait pu être rédigé pour expliquer succinctement ce qu’est et en quoi consiste une « Participation citoyenne ».

NON, madame, NON, monsieur, vous n’êtes ni des cafteuses, ni des cafteurs et encore moins des « auxiliaires de la gendarmerie » ! L’image de l’autorité n’imprime plus si ce n’est qu’un côté « négatif » développé par les réseaux – asociaux – qui s’expriment par la violence des mots, dans la déformation des faits, dans l’amalgame, dans la calomnie. Mon auditoire (entre 800 et 1200 lectures/mois) ne me classe pas dans les réseaux sociaux ! Je participe au débat citoyen, c’est tout !

Donc, ce dispositif repose sur des bénévoles, des « citoyens référents » qui seront vigilants dans leur périmètre d’observations. Ils se signaleront auprès de leurs voisins et des autres référents. Ils communiqueront entre eux sur une messagerie dédiée à laquelle ne pourront accéder que le référent gendarme désigné et le maire de la commune.

Devenir acteur (et ce n’est pas du cinoche) de cette forme de participation citoyenne c’est tout bonnement observer (pas de voyeurisme !) son environnement, et sonner l’alerte auprès du référent gendarme pour une éventuelle intervention des forces de l’ordre. Votre rôle essentiel, si vous acceptez cette mission de prévention, sera de signaler (et signaler UNIQUEMENT) les atteintes aux biens (de vos voisins ou de ceux de la collectivité à laquelle vous participez…), les rodéos urbains, les tentatives de cambriolage, le harcèlement sur la voie publique… Vous appellerez le 17, bien évidemment !

Vous n’êtes pas des RAMBOS et, en aucun cas, vous ne devriez intervenir ! Vous êtes des observateurs de la normalité !

Ce serait dommage que LIZY soit mis à l’index des villes et villages qui ne fabriquent pas de la citoyenneté !

Sachez que la citoyenneté est une compétence des communes et celles qui ont mis en place cette participation citoyenne ont vu « la délinquance baisser de 25 à 40 %. »

Les villages et villes sont à l’origine de la citoyenneté en développant des liens et des coopérations entre tous les acteurs de la vie publique !

Alors c’est quoi une commune citoyenne ?

C’est une commune qui œuvre en faveur de la participation, de l’éducation et l’engagement des citoyens pour dynamiser la culture et l’action citoyennes.

En guise de conclusion :

Animer le sens de la république et la démocratie représentative

Rappeler le sens du commun, du collectif de l’intérêt général

Inviter chaque acteur (habitant, association, entreprise) à trouver son rôle et sa place

Et pour se faire, la politique communale devrait être :

Compréhensible : Clarifier les fonctionnements et compétences des territoires et élus,

Transparente : Renforcer la confiance à l’égard des décisions territoriales et des élus,

Collaborative : Construire une culture et une pratique de la participation,

Solidaire : Animer et soutenir les convivialités et solidarités,

Valorisante : Encourager et valoriser les initiatives citoyennes,

Inclusive : Accompagner la capacité de toutes et tous à être acteur,

Engagée : Relever les défis de la ville avec ses citoyens.

Je connais ta pugnacité mon cher Daniel, alors ne désespère pas ! Je sais ce qu’est une claque mais, on s’en remet (sans pour autant oublier…)

Tu rejoues QUAND ? Bon courage, et amitiés sincères.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article