La première a été acquise grâce à longue piste de V.T.T qui relie la commune et ses hameaux périphériques.
Des voiries communales qui, au gré des agressions quotidiennes commises par une inadéquation entre nature de la voie et capacité à supporter, deviennent de plus en plus dangereuses pour les usagers.
De mois en mois, les difficultés apparaissent : Entre les « poinçonneurs bleus d’Ile de France Mobilités » qui sillonnent la commune pour un service totalement aléatoire, inadapté et la ronde des « cars scolaires » qui déplacent quelques mômes d’une école à l’autre, la chaussée se dégrade et se déchausse de plus en plus ! Qu’importe, les panneaux avertissent d’un danger latent surtout quand ils sont mis à contre-sens !
Seule, une activité de V.T.T (avec EPI obligatoire) aurait pu être mise au catalogue des activités sportives du Pays de l’Ourcq !
Cependant, vu l’état pitoyable du réseau, peu de candidats ont opté ou se sont livrés à cette discipline.
Mais la commune ne manque pas de réflexion, de ressources !
La nouvelle tendance est à l’écologie alors, elle a sauté le pas ! Et voici la seconde médaille !
L’écologie s’est donc installée à VENDREST !
« Ils » ont supprimé le fauchage des talus et bords de route qu’un agriculteur pratiquait depuis des années pour la plus grande satisfaction de tous. Le gros tracteur, signe de pollution excessive, l’engin mécanique de broyage associé ont été mis au rencard (aussi peut être pour de vagues raisons « budgétaires »…) et remplacés par un petit tracteur et son jouet de fauchage associé. "Ils" n'ont pas osé opter pour le fauchage ! C'est dommage pour les escargots !
Moins de dégâts sur la voirie, des talus fleuris pour entretenir la biodiversité des abeilles, mais avec une fréquence plus élevée ! Time is money : Combien d’heures à passer ?
« Ils » ont opté pour des « ralentisseurs naturels ». Une aubaine de dame nature !
Ici par de dos d’âne artificiel mais des cavités auto creusées dans la chaussée. Ni béton, ni goudron… Une économie d’échelle !
Et puis, lors de précipitations importantes (ceci devient fréquent), la rivière enchantée lave certains tronçons de route et dépose dans les trous les sédiments arrachés à la terre ! Et pourquoi pas des sables ocreux… à exploiter…
Nos petits oiseaux ont de ce fait des jacuzzis, des abreuvoirs gratis !
La faune, la flore sont protégées mais le piéton, l’usager du vélo, de la mob, de l’auto sont mis en danger.
Notons, malgré tout, un "effort" dans l'art de nous faire conduire : La nouvelle bande axiale entièrement verte !
Hélas, nous ne sommes pas au pays de DAUDET et je ne pense pas que le Préfet viendra aux champs…
A moins que…