Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Les P.T.T ? Ça vous dit ?

Je dois vous dire que l’esprit du petit travail tranquille a disparu ! J’en suis peiné !

Depuis bien longtemps, notre facteur, Jean Louis a remisé son costume fourni par La Poste, a rendu la voiture jaune qui, peut-être, a été vendue par les domaines, et a refermé la page du facteur qu’il était ! Lui trouvait le temps d’échanger quelques mots,  patientait après avoir frappé à la porte ou fait tinter le carillon… C’est du passé ! C’est dépassé !

L’esprit du service public au service du public a foutu le camp.

Deux phénomènes sont apparus depuis quelques années : La concurrence et le numérique !

Les bureaux de Poste ont changé de physionomie et de décors. L’image de la postière joviale campée derrière son bureau a disparu ! L’échange banal entre la préposée (ou le préposé) et le client est mis au placard de l’histoire. Le service et l’amabilité deviennent denrée rare : « Non, monsieur, je ne prends que votre recommandé, le reste de votre courrier, mettez le dans la boite à l’extérieur… Merci madame, vous êtes très aimable… » Il en est de même avec le facteur ou la factrice ! Le temps de « tournée » est rationnalisé ! Fini le café, le pousse-café, le godet de pinard… Fini le portage à domicile ! Time is money ! Comme chez MAC DO, le préposé a « x » minutes pour sa tournée… Au guichet, avec le « client », c’est la même chose !

La Poste est, depuis 2010, devenue une société anonyme à capitaux publics ! Elle n’est pas privatisée ! Elle a de nombreuses filiales pour couvrir davantage de créneaux (courrier, presse, colis, banque, assurances, télécoms, accès internet…) Le volume de courriers ayant chuté (usage du mail), elle s’est reconvertie vers d’autres créneaux plus lucratifs : Chronopost, Colissimo, Pochettes préaffranchies, services à domicile, la banque postale, l’internet et ses applications multiples comme les services de la tablette « Ardoiz »…

De plus en plus, on assiste à la fermeture de bureaux de Poste (surtout en milieu rural) ou bien on a droit aux « robots post » qui deviennent la hantise de certaines catégories de personne : machine à affranchir (tout type de courrier), distributeur de timbres, copieurs…

L’image de la Poste conviviale ? L’image de la Poste service public ? C’est hors champ !

Un tout petit aperçu personnel vécu hier : Mon fils avait besoin d’une enveloppe de grande dimension pour envoyer en RECOMMANDE avec AR des documents… Il rend son enveloppe à 16 h 01 (cachet de la poste faisant foi !) au guichet, et bien, ce courrier ne sera pris en compte qu’à la date du lendemain car l’heure de la levée est 16 h ! C’est franchement du foutage de gueule !

La notion de service n’existe plus !

Le gain de temps, la rentabilité sont les leitmotivs de la Poste !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article