Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

La politesse est l'élégance des pauvres !

8 Janvier 2010 , Rédigé par DELATTE Jean Michel Publié dans #Mon coup de gueule


Pourquoi cette référence avec déférence ? J'attends toujours la réponse d'un certain monsieur Géry Waymel suite à mon courriel du 29 décembre dernier. Ma question était, peut-être, simpliste ou d'arrière garde à vos yeux mais méritait, par simple politesse élémentaire, une réponse. J'avais osé vous demander si le projet des Effaneaux était concerné par un schéma de cohérence territoriale (S.CO.T en langage administratif). Il est à signaler que l'accès par courriel au site marne-ourcq@paysdelourcq.fr est très protégé. Il faut être anglophone pour comprendre la réponse automatique générée par le logiciel de protection. Si vous en voulez la preuve, cliquez sur ce lien ! Je passe sur les pièces jointes...

Alors, cher monsieur, je vous dédicace cette pensée d'ALAIN (Propos 1 du 8 mars 1911), qui, un siècle après, est toujours d'actualité.

"Etre poli, c'est dire ou signifier, par tous nos gestes et par toutes nos paroles : Ne nous irritons pas, ne gâtons pas ce moment de notre vie. Est-ce donc bonté évangélique ? Non. Je ne pousserais point jusque-là. Il arrive que la bonté est indiscrète et humilie. La vraie politesse est plutôt dans une joie contagieuse, qui adoucit tous les frottements. Et cette politesse n'est guère enseignée. Dans ce que l'on appelle la société polie, j'ai vu bien des dos courbés, mais je n'ai jamais vu un homme poli."

Sachez, monsieur, que si la politesse est l'élégance des pauvres, elle est aussi la marque des gens dits bien élevés.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article