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Publié par J.M DELATTE

Version 2016 !

Version 2016 !

Une nouvelle séquence aux Effaneaux :

Madame MF HEBRARD, commissaire enquêteur, avait organisé un rendez-vous citoyen afin de prendre acte de la nouvelle mouture – la nième version depuis des années – du projet Effaneaux par l’aménageur des lieux NG Concept et son partenaire FM Logistic.

CHARLEMAGNE avait eu cette idée folle d’inventer l’école !

Pierre MEUTEY - que je connaissais de longue date quand il était conseiller général et maire de Vendrest - a eu, lui aussi, l’idée folle de vouloir mettre en selle la logistique aux Effaneaux dans les années 80 ! Que de critiques à l’époque : Utopique, fantaisiste ! Et pourtant… Visionnaire, il l’était !

J’ai, à titre personnel, suivi ce dossier depuis bien des années et dois avouer que j’ai noirci bien du papier pour commenter, à ma manière, les phases successives de ce dossier que j’ai longtemps qualifié « d’Arlésienne » ! Je crois que mon premier coup de gueule était en décembre 2009 !

Oui, je le dis humblement, j’ai eu des doutes, émis des réserves (sans être foncières), critiqué un projet vendu avant l’heure – côté totalement négatif, je le reconnais - mais n’y a-t-il pas que les « imbéciles » qui ne changent pas d’avis ?

Aujourd’hui, j’ai pu constater que le projet initial « Prologis » avait considérablement évolué et dans le « bon sens » !

J’en remercie et félicite les acteurs, actrices pour cette nouvelle donne encore une fois soumise aux voix !

Je reviendrais en explication sur ce nouveau dossier plus tard.

Cependant, je suis resté sur ma faim car les « argumentaires » qui ont suivi cette présentation ce sont polarisés sur ce que j’apprécie le moins : Les références incessantes à une forme d’écologie qui se voudrait punitive

La qualité de l’air, de l’eau, la richesse en biodiversité, le bruit, le trafic, la hauteur des bâtiments, sont des points qui ne peuvent pas nous laisser indifférent ! Mais faut-il, pour autant, toujours remettre en cause et retarder la pose de la première pierre sur le site des Effaneaux ?

Je ne vais pas reprendre les longues complaintes de certains intervenants demeurant soit à Dhuisy, soit à Montreuil aux Lions qui figurent déjà sur le registre numérique créé à cet effet. . Oui, j’ai lu, relu les écrits des pétitionnaires.

A titre d’information, AMAZON SENLIS, la firme américaine emploie dans son centre de distribution géant (55.000 m²) « plus de 1 350 CDI », au moins 580 postes saisonniers seront à pourvoir au cours de la campagne de fin d’année 2023 ! Le site semblerait accueillir 150 camions par jour en période de forte demande !

D’après les documents contenus dans le dossier consultable numériquement, la plateforme logistique des Effaneaux serait de 88.000 m²… Alors je ne vais pas m’amuser à calculer le nombre de personnes qui viendront y travailler, le nombre de camions qui passeront à quai journellement, la mesure de CO² généré… Je confie ce travail d’analyse aux spécialistes de la profession !

Doit-on privilégié « l’animal » ou « l’humain » ?

Je suis un pur produit de la ruralité. J’aime entendre le gazouillis des oiseaux ! J’aime cueillir les jonquilles, les violettes au printemps ! J’aime voir nos champs se teinter de jaune ! Oui, un peu écolo mais sans tomber dans l’excès.

Tout juste, si dans les complaintes entendues il n’a pas été question de la couleur des bâtiments, des compositions des jardinières, de l’espèce des végétaux à planter !

Nous sommes dans un bassin d’emplois très fragile ! Hélio Print, groupe RICCOBONO, vestige de l’illustre empire Jean DIDIER, se trouve en redressement judiciaire avec un avenir hypothéqué pour ses salariés.

Le tissu des PME/PMI de notre canton (La Ferté sous Jouarre) ne permet pas le « travail à domicile » ! Monsieur PEZZETTA, maire de la Ferté sous Jouarre, répondait, à juste titre, à une interrogation concernant la notion de trajet et qu’il valait mieux chercher à développer l’activité économique du canton plutôt que de laisser des centaines de personnes emprunter les transports en commun (SNCF, cars…) ou leur propre véhicule pendant de longues heures pour se rendre à leur boulot !

En ce sens, le développement des Effaneaux pourrait apporter sa contribution à ce problème récurrent des « joies » du transport en milieu rural !

Comme le faisait remarquer Madame le Commissaire enquêteur, en guise de conclusion à cette consultation publique, une décision sera formulée dès la fin de cette enquête. L’alternative sera simple : Soit il y a consensus et le projet pourra suivre son cours après certaines corrections apportées, soit si trop de « réserves » formulées et non levées, le projet sera remis en cause dans sa TOTALITE !

Merci à l’équipe NG CONCEPT pour son travail remarquable, merci à monsieur le représentant de FM LOGISTIC pour ses éclairages et son sens aigu (encore réaffirmé) du DIALOGUE.

Il faut savoir raison garder et prendre de la hauteur.

L’intérêt général prime avant tout, alors je vais clore ce drame de l’œuvre éponyme d’Alphonse DAUDET en imprimant le mot « FIN » à cette longue saga de recours juridiques en matière environnementales.

Pour des raisons de protections juridiques, je n'ai pas pu joindre les dernières diapos du dossier pour illustrer cette nouvelle version ! 

Nota : Des amis me signalent qu'ils ont eu un boitage de l'association pour la protection de l'environnement de Sainte-Aulde - apesa@gmx./ 

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