Nous avons partagé quelques instants avec lui !
C’était en juillet 2010.
Après une super prestation de pose de cabines sanitaires à NORD EXPO LYON qui nous a monopolisé pendant 3 semaines dans la cité des Gaules, il a été décidé, après la réception matinale du chantier (sans réserve !) de s’arrêter à CLUNY pour revoir cette magnifique abbaye et s’offrir un bon petit flacon de chez BOUCHARD, « la vigne de l’enfant Jésus » ! Une cuvée exceptionnelle !
Mon épouse, passionnée d’Art, venait d’acheter l’ouvrage « Des pierres et des Hommes » et nous étions dans le jardin quand, soudain, j’aperçu Monsieur le Ministre de la Culture qui flânait en solitaire dans ce lieu chargé d’histoires.
Toujours extraverti, je suis allé à sa rencontre pour le saluer car il n’était pas le personnage politique de la lignée de son oncle et semblait « accessible »
Inclassable politiquement, presqu’un ovni, mais d’une culture exceptionnelle.
La discussion s’engagea sur le « cistercien » où un cours de maître nous fut réservé ! Nous étions scotchés par ses connaissances, sa façon de s’exprimer en langage simple et surtout son charisme ! Un homme d’exception comme on n’en rencontre peu souvent ! Un titre de Ministre mais un HOMME avant TOUT !
Voyant l’ouvrage dans les mains de mon épouse, il le prit et sans aucune demande de notre part, il nous porta sa dédicace !
Nous n’oublierons pas cet homme de grande valeur et sa disparition nous affecte.
Très sincères condoléances à sa famille, à ses enfants.