Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

Tract APESA dans certaines BAL

Tract APESA dans certaines BAL

Les membres actifs reprennent un combat qui, pour moi, est devenu d’arrière-garde.

Il arrive un moment où on n’a plus l’excuse de se ranger derrière des « arguties » au nom d’une écologie envahissante. Parler d’un « mode unimodal » (action conjuguée de deux facteurs, la route et le rail, la route et une voie navigable, la route et l’avion…) qui ne s’applique pas au dossier des « Effaneaux » relève d’une caricature ! Comment peut-on se réfugier derrière un tel fait pour dire que ce dossier est contrevenant par rapport aux lois sur le dérèglement climatique !

Dans l’absurdité d’un déraisonnement cérébral, vous imaginez des barges énormes à quais à Saint AULDE, sur la Marne, qui via un super « télécabine », déchargeraient et convoieraient leurs cargaisons à destination des entrepôts avant d’être dispatchées pour prendre la route… Le multimodal serait appliqué ! Prix d’excellence dans la rubrique bêtisier ! Passons !

J’ai sous les yeux ce tract qui dit « NON aux entrepôts des Effaneaux » avec une liste des effets néfastes qui s’abattraient sur nos têtes en cas de réalisation.

Je ne vais pas les citer toutes mais quelques florilèges le méritent.

Déjà, le concepteur de cette affichette semble fâché avec les unités de mesure où il n’utilise que le m² et non pas l’hectare (pour mémoire, 1 Ha = 10.000 m²) telle la « disparition équivalente » de 80 terrains de foot (surface moyenne entre 6.000 et 7.000 m²), soit 57 Ha ! De plus cette terre agricole était l’une des meilleures pour la garantie de notre souveraineté alimentaire ! Un comble !

L’annonce d’une destruction de 100.000 m² (10 Ha) de zones humides alors que le projet fait état d’une création de zone humide de 26 Ha ou 260.000 m² !

Avec plein de zéro (0000000000000000000000000000) c'est davantage choquant !

Et c’est reparti avec l’habitat des petites bêtes et animaux des bois des usages et de Montgé qui disparaitront du paysage… Avec le risque d’inondations des communes de CHAMIGNY, de STE AULDE accru par un plateau drainant important… Oui ! On pourrait aussi envisager de créer des « méga-bassines » à STE AULDE… De l’eau de pluie récupérée… Un bon point écolo pour l’agriculture, pour le maraichage de proximité !

Votre attention, s’il vous plait, vous citoyens de cet environnement vous allez dorénavant vivre à proximité d’une poudrière !

Chez LOGISTIC, on se plairait à construire avant de détruire ! Quelle devise ! Le risque Zéro n’existe pas mais le risque SEVESO est mesurable, quantifiable, parable et l’expérience tirée après le drame AZF de TOULOUSE en 2001 a permis de maitriser au mieux ce risque industriel ! Le site des Effaneaux ne sera jamais un site de stockage de nitrate d’ammonium comme à BEYROUTH ! N’oubliez pas que votre mode de vie vous conduit à acheter des produits « dangereux » comme certains produits ménagers, de droguerie, de parfumerie que vous stockez dans vos armoires et placards !

Et pour couronner le tout : Le bruit des échappements des moteurs des véhicules, les odeurs de gasoil brûlé, le trafic incessant, la ronde des camions… vous feront un peu oublier le charme de la campagne, de la ruralité mais, à terme vous « l’accepterez » !

Combien de personnes ont vécu et vivent encore près d’un voie ferrée, près d’un aéroport ?

Alors comment prédire le nombre de trajets voitures, camions, camionnettes, qui effectueront le trajet par jour ? Toutes les hypothèses sont ouvertes !

Une chose est CERTAINE, il NOUS faudra, changer de paradigme tant pour des raisons économiques qu’écologiques appliquées, accepter une modification de notre façon de vivre, de voir les choses différemment tout en conciliant au mieux l’intérêt public qu’est l’emploi et l’écologie de tous les jours NON punitive.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article