Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image publique.

Image publique.

Quand tout est joué d’avance !

Le Conseil Municipal se réunira le jeudi 4 avril 2024 à 19h00 Salle Jean-Marie FINOT.

L’ordre du jour sera le suivant (extraits) :

Travaux issus de la commission Aménagement du territoire, Développement durable, Travaux et Urbanisme (Qui y participait ?) :

2/ Délibération n° 15-2024 : Approbation du Plan Local d’Urbanisme

Il est bien écrit « approbation », ce qui veut dire « appréciation favorable » donc le tout est acté sans aucune réserves ! Quelles furent les remarques, les observations de l’enquête publique diligentée par le commissaire enquêteur ? Rien n’a transpiré ! Aucune information sauf pour l’entre soi ! C’est gravé dans la pierre…

3/ Délibération n° 16-2024 : Maintien du permis de démolir et de l’autorisation de clôture.

Où ? Aucune précision !

4/ Délibération n° 17-2024 : Maintien de l’autorisation préalable pour la création de plusieurs locaux à usage d’habitation dans un immeuble existant.

De quel local ? Celui de la rue Jean Jaurès, ex siège du « District du Pays de l’Ourcq » ? Qui en est le propriétaire ? La Mairie ? La CCOP ?

5/ Délibération n° 18-2024 : Maintien du droit de préemption urbain (DPU)

Aucun commentaire.

6/ Délibération n° 19-2024 : Bilan de la consultation et validation des ZAER

Oser parler de « bilan » quand, seulement, 4 personnes font face à 2 intervenants de la commune organisatrice, c’est plus que mitigé ! C’est profondément abscons ! Qui a émis et publié un compte-rendu sur la séance dite publique ? Personne ! Alors procéder à la validation d’un projet sans faire état de ce qu’il comporte en artificialisation des sols, c’est réellement bafouer la démocratie !

Je vais reprendre certains points du :

PROJET D’AGRIVOLTAÏSME À LIZY :

📆 Mardi 30 janvier dernier, j’ai participé en compagnie de Pierre Eelbode à la commission de facilitation des projets d’énergies renouvelables de la préfecture de Seine-et-Marne. Nous étions aux côtés de la société Sunvest qui porte un projet d’agrivoltaïsme sur notre commune.

Approche « normale » !

📋 Les échanges au sein de cette commission ont permis de lister les besoins pour que le dossier passe dans son processus final avant dépôt de permis.

➡️ Présenté en conseil municipal le 15 décembre 2022, le projet était passé depuis lors en phase d’études. Après plus d’un an, ces études sont en grande partie arrivées à terme.

Qui en a fait état auprès de la population ? Personne… Confidentiel !

♻️La société travaillerait avec un éleveur d’ovins du territoire sur des terrains agricoles situés le long du canal de l’Ourcq. L’énergie produite par les panneaux voltaïques permettrait de fournir en électricité - verte - l’ensemble des foyers du Pays de l’Ourcq.

J’avais posé la question concernant les zones affectées à ce projet… Pas de précisions données lors de la réunion privée !

Il s’agit d’une opportunité pour notre ville et plus largement pour notre territoire de participer activement à la transition énergétique, d’autant que la structure pourrait se lier à des projets de production d’hydrogène vert.

A la recherche d’un satisfecit à mi-mandat ?

➡️ Afin d’informer au mieux la population sur le projet et de répondre aux interrogations, une consultation publique sera organisée courant mars. Plus d’informations seront données par la suite.

L’idée était louable mais nos concitoyens s’en foutent ! C’est regrettable mais je le comprends car rien n'a été fait pour l'échange des idées, des points de vues contradictoires entre les élus et le citoyen ! Combien de fois ai-je demandé la création d'un "conseil du troisième type" à voix consultative uniquement dans les commissions ! 

Un autre point plus que négatif : l’absence du promoteur SUNVEST !

Dans la manière de communiquer, NG CONCEPT et FM LOGISTIC ont compris qu’il fallait donner un maximum d’informations pour faire évoluer les esprits aux Effaneaux ! SUNVEST, l'un des leaders du voltaïque, cherche des emplacements et à rentabiliser sa mise ! 

La communication n'est pas qu'un accessoire ! 

(Extraits du post de Monsieur : Maxence Gille - Maire de Lizy sur Ourcq)

Mes posts sont informatifs, si vous avez des questions ou souhaitez échanger je vous invite à écrire à contact@lizy-sur-ourcq.fr

Tag(s) : #Actualités LIZY, #Mon point de vue, #Conseil Municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :