Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

Une métamorphose dans la paysannerie briarde !

Ou la nouvelle notion agricole des environs de Lizy sur Ourcq

 

Trocy en Multien, Beauval, Le Plessis-Placy, Saint Faron, May en Multien, Échampeu, ont été et sont les fiefs de famille de céréaliers qui exploitent de grands espaces agricoles.

Les mutations dans l’art de cultiver ont été nombreuses à croire que l’activité purement agricole ne nourrit plus l’exploitant qui se tourne de plus en plus vers d’autres sources de revenus que sont la méthanisation et bientôt l’agrivoltaïsme.

Arnaud ROUSSEAU, maire du petit village de TROCY en MULTIEN s’est quelque peu métamorphosé en businessman de l’agriculture. Rien de péjoratif en employant ce terme. Il est aujourd’hui, dans cet ex-canton à vocation agricole et rurale, qu’il connait très bien, devenu le patron de la F.N.S.E.A, le premier et puissant syndicat de la profession.

Il n’y a plus de laiterie à MAY en MULTIEN (qui se souvient de la famille Guillois, de la 203 grise, du lait en bidon, des fromages blancs dans des bacs… Pas de listéria en ce temps-là !), celle de la Famille HUVIER/FINOT à LIZY a disparu !

La jeunesse qui a repris les exploitations de leurs ancêtres ont totalement abandonné ce secteur de l’élevage, de la laiterie !

Ils ne sont plus « bouseux » mais « céréaliers » ! Pas de syndicats type CR ou CP !

Et depuis 2019, ils suivent à la lettre et appliquent les conseils avisés du businessman sur leurs exploitations !

C’est ainsi qu’Arnaud ROUSSEAU, qui n’était pas le boss de la FNSEA mais de la FDSEA s’exprimait en dévoilant les projets de méthanisation sur le plateau du Multien de Pascal MEHEUT où il est l’un des associés de l’entreprise « Biogaz du Multien » avec d’autres exploitants du plateau.

« Nous serons à plus d’un kilomètre des habitations et pourrons injecter le gaz produit directement dans le gazoduc sous terrain. Nous voulons ainsi limiter au maximum le passage des tracteurs et camions et développer un projet en harmonie avec l’environnement. Le but est d’évoluer vers un nouveau modèle agricole. »

Et voici que se dessine une nouvelle manière d’être agriculteur : Ils produiront des C.I.V.E (cultures intermédiaires à vocation énergétiques) qu’ils vendront à l’unité de méthanisation dont ils sont actionnaires… Les marchés des cultures dites vivrières sont trop volatils qu’il vaut mieux s’assurer à titre personnel et se convertir à l’agro-industrie ! C’est un choix inéluctable tout en se donnant un petit côté « écolo » en allant vers les énergies vertes !

Mais ceci n’est qu’une petite avancée même si les mamelons des méthaniseurs leur ont déjà permis d’être moins dépendant des cotations, des mercuriales.

Voici une autre facette d’Arnaud ROUSSEAU : Avant de parvenir au sommet de la FNSEA, il a présidé la FDSEA de Seine-et-Marne, où il a beaucoup défendu le développement de la production d’énergies renouvelables par les agriculteurs, dont la méthanisation et l’agrivoltaïsme.

Le projet en équipement voltaïque sur la commune de LIZY ne sort pas d’un chapeau quelconque mais certainement de la grande fratrie paysanne du nord de la Brie !

Échampeu, hameau de LIZY, pourrait recueillir sur ses terres (celles de la grande famille des COURTIER) un vaste « miroir » photovoltaïque sur des plaines cultivées pendant des années et encore ensemencées aujourd’hui.

Dans un premier temps, la zone d’essai se situerait sur la portion ZN 59 (un peu plus de 1 Ha 89) sise à droite du chemin menant au stand de tir.

En théorie, il semblerait qu’il faille plus de 3.500 panneaux pour 1 Ha en exposition Est/ouest !

Il sera en plus nécessaire de vérifier la compatibilité avec l’activité agricole : Le site doit permettre une double utilisation du terrain, combinant la production d’électricité avec une activité agricole. A priori, il n’y aurait plus de cultures céréalières mais des pâtures ou friches avec un élevage de moutons ! Qui est devenu éleveur d’ovins ? Madame, la bergère, cardera la pure laine vierge avant de tisser des vêtements ! Le romantisme au rendez-vous !

Je connaissais le « mouton de pré salé » mais nous allons bientôt découvrir un nouveau label OAP : le « mouton de pré solaire » ! Génial !

Le projet doit encore être accepté par les populations locales pour éviter les conflits d’usage…

Dans le cas qui nous intéressera, l’aménagement des zones toujours cultivées qui s’étendent entre le canal de l’Ourcq et le chemin des écuries, l’agrivoltaïsme envisagé devra être pensé de manière à respecter l’équilibre entre la production d’énergie et non plus la préservation de l’activité agricole mais sa mutation ! En toute légalité d'ailleurs car l'élevage appartient au secteur agricole !

 

 

 

 

 

 

Arnaud ROUSSEAU, notre « business Farmer » local, apportera certainement son savoir pour inciter sa grande famille paysanne voisine au développement de l’agrivoltaïsme sur leurs terrains agricoles afin de respecter les objectifs nationaux et européens en matière de transition énergétique dans le domaine de l’énergie verte.

A suivre…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article