Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

Évitons l’incompréhension !

Je reprends le « post » de Maxence GILLE du 9 février qui fait état de sa participation avec le président de la communauté du Pays de l’Ourcq à une réunion d’information sur les énergies renouvelables.

Rappel de la délibération n° 67-2022 : Avis sur le projet de centrale photovoltaïque dit « Le Montoir » porté par la société SUNVEST, sur le territoire communal

Monsieur le Maire expose : La société SUNVEST, développe, construit et exploite des parcs photovoltaïques en combinaison avec l’activité agricole.

Dans ce cadre, la société SUNVEST envisage d’étudier la faisabilité d’un projet sur le territoire communal, précisément au lieu-dit « Le Montoir ».

La surface totale objet de l’étude est d’environ 58 ha.

Il n’y a pas que le lieu-dit « Le Montoir » car il ne représente que 14 Ha 75 a (en ZN 37), il faudrait y ajouter AMBRAY (en ZM 59) de 26 Ha 60 a. On en arrive à 41 Ha ! Pourquoi donc 58 ? Le Chênelet en ZM 57…

Je ne cherche nullement à créer une « polémique » mais je crois qu’il est nécessaire de donner une information qui ne prête pas à confusion quand on écrit :

« L’énergie produite par les panneaux voltaïques permettrait de fournir en électricité - verte - l’ensemble des foyers du Pays de l’Ourcq. »

D’après SUNVEST : 1 Ha de panneaux peut délivrer 1.200.000 KWh par AN

Si la surface implantée est de 58 Ha, la production avoisinerait 69.600.000 KWh. La consommation moyenne d’un habitant étant de 3.000 KWh, l’énergie produite COUVRIRAIT 23.200 foyers.

ATTENTION « FOURNIR » ne veut pas dire que la population de l’ensemble du Pays de l’Ourcq bénéficierait de cette énergie ! et encore moins à titre GRATIS !

SUNVEST est un « investisseur » qui versera un loyer aux propriétaires des lieux !

Sa production sera vendue à ENGIE ou EDF !

J’attends donc la parution du dossier pour compléter mon information. Je ne souhaiterai pas voir les environs de ma commune briller comme un miroir de bordel et couverte de mamelons allaitant la mère patrie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article