Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

Merci pour l’info ! Les Effaneaux suite et fin ?

Encore une fois, et c’est devenu coutumier, le droit à l’information est bafoué. Je n’ai même pas su qu’une « réunion publique » devait se tenir le 8 décembre dernier dans les locaux de la communauté de communes du pays de l’Ourcq. Panneaux Pocket n’a rien rapporté de plus !

C’est donc un article, dans la presse locale, qui m’a sorti de mon hibernation passagère sur le roman des Effaneaux, le serpent de terre, la Seine et marnaise ou « l’arlésienne » locale qui refait surface surtout en pré-période des vœux !

Il était le thème principal du discours du Président tout comme de ses rois mages ! Toujours cette conclusion – partielle d’ailleurs- « ça y est, les travaux vont commencer très prochainement, l’emploi est à notre porte »… Ces litanies tirées de l’Évangile de Pierre, vous, comme moi, les avons entendues pendant des années ! Il y avait deux thèmes récurrents aux vœux  : Les Effaneaux et la ligne « P » !

D’après ce que j’ai pu lire, il y avait à la table d’honneur, Marie-Ange LOVICHI, membre influente du cabinet NG CONCEPT et Pierre ORSATTI, chargé du développement et de la construction de l’entreprise FM Logistic, propriétaire des lieux tellement arboré que je qualifiais récemment « d’arboretum des Effaneaux » ! L’écologie à l’état pur !

Je vous livre un de mes posts concernant l’épopée des Effaneaux.

Vous remarquerez qu’il avait une date de préciser : « Dans son édition de « La MARNE du 20 septembre 2020 », Pierre EELBODE, président de la CCPO, a annoncé que la zone des Effaneaux sera opérationnelle en 2024… »

Il est certain que j’en ai noirci du papier avec ce projet que beaucoup qualifiaient de « fou » quand Monsieur Pierre MEUTEY, promoteur avant-l ’heure, le portait ! Il y a bien des années… Plus de 20 années perdues !

Que de coups d’éclats politicards pour l’annonce de cette grande nouvelle qui allait donner un nouveau souffle à l’emploi, que de compromissions, que de contre-vérités, que de manigances, que d’espoirs déçus, que de péripéties pour mettre à son actif la réussite de ce projet local !

Et aujourd’hui que raconte-t-on ?

Qu’une enquête publique se déroulera en janvier/février 2024 avec une réponse du commissaire enquêteur en mars… Où ? En mairie de DHUIZY ?

Que le dossier devra encore suivre bien des voies pour être validé.

« Ils » espèrent que la construction de la zone se fera en 2025… pour être opérationnelle en 2026/2027 !

« Ils » nous annoncent des perspectives d’emplois de l’ordre de 700 emplois directs… J’émets des doutes car la logistique en 2026 sera plus que robotisée et commandée par l’I.A (Intelligence Artificielle). Et puis, ce n’est qu’à l’horizon 2026… dans 3 ans minimum alors que le bassin d’emplois de la CCPO risque de subir un nième plan social dans l’imprimerie de labeur (coût de l’énergie, baisse d’activité liée au recul de la publicité papier des grandes surfaces). Encore la main au portefeuille ? Urgence... 

Un point très important : L’aménagement routier car ne croyez pas que le plus gros flux du transport se fera par l’autoroute A4 !

N’oubliez pas que la D 401 sera l’artère principale des flux de circulation. Il n’y a pas que les EFFANEAUX que les transports emprunteront. Le site ROLAND (trop souvent passé sous les radars !) apportera son degré de nuisance sonore et ses pollutions !

Des communes seront impactées par la densité des transports.

Au site d’enfouissage de l’entreprise ROLAND au niveau de COCHEREL où un gros trafic transitant par l’avenue de la gare de LIZY sur OURCQ sera à craindre s’ajoutera celui des EFFANEAUX.

Dans une étude, FM Logistic se base sur une hypothèse de 720 voitures et 370 poids lourds par jour !

La D 401 sera donc la pénétrante pour l’accès à ces deux sites, l’un de bouche-trous dit paysager, l’autre un bouche-trou de l’ANPE !

Comme avec VEOLIA, à TRILPORT et à ISLES les MELDEUSES, le bruit et la pollution seront les futurs thèmes des calicots appelant à signer des pétitions !

Mais pourquoi donc parlé de séance publique quand dans la salle il n’y avait que quelques « initiés » !

Il n’y a qu’une photo, celle du bureau !

J’ai beaucoup apprécié cette conclusion journalistique : Pour Pierre EELBODE, « ce projet permettra au tissu social de vivre aux Effaneaux »…

Une future zone pavillonnaire (des huttes, bien sûr) dans la « réserve foncière » près des bois des Réserves, des Usages et de Montgé et de sa population de crapauds sonneurs à ventre jaune !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article