Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Et notre patrimoine, bordel ?

Ce ne fut ni Waterloo, ni Arcole mais cette mouture 2023 côté Lizéen m’a laissé quelque peu pantois.

Il est vrai que notre commune n’a pas grand patrimoine architectural, la pyramide feu Jean Didier est pourtant proche d’Ocquerre – ah,ah,ah - mais elle n’a rien de commun avec celles d’Égypte ! Elle en a connu des consœurs mais sur papier glacé !

Hormis l’église St Médard que Madame GALINIERtoujours présente à titre purement bénévole – grande spécialiste de ce monument classé vous fait visiter avec brio. Accessoirement, elle peut vous balader dans notre cimetière où la plupart des familles de circassiens viennent s’inscrire au dernier domicile connu !

J’allais oublier le Canal de l’Ourcq où les flûtes de l’entreprise BOURGEOIS étaient fabriquées.

Il y avait bien les clichés de JP LEPELLETIER qui retraçaient sous forme de cartes postales anciennes une page de LIZY.

Quelques photos dont une qui m’a interpellé sur la date inscrite… Je ne suis pas certain, connaissant bien Madame FERNANDEZ, que cette photo soit de 1948 ! La jeune fille n’est pas une fillette de 5 ans !

Il y avait une expo sur le rugby. C’est factuel, très bien, mais ce n’était pas dans le patrimoine lizéen !

Nous sommes allés, par simple curiosité au lavoir de Lizy.

Oui, un patrimoine rural mais aucune lavandière… Il eut été bien de faire revivre l’épopée du lavoir de nos arrières-grands-mères avec des personnages…

Puis un peu déconcerté, nous sommes partis à CROUY découvrir la première médiévale organisée par la commune.

Super chouette, des bénévoles qui vous expliquent l’histoire de ce donjon. Un vrai moment de plaisir.

Ayant d’autres engagements, nous n’avons pas visité l’ensemble des expositions et n’avons pas partagé un repas médiéval.

Je ne sombre pas dans le « misérabilisme primaire » mais un constat factuel s’impose : LIZY se meurt à petit feu ! Notre environnement, notre culture, cèdent la place à un profond changement civilisationnel qui nous échappe et que l’on nous impose.

Il sera de plus en plus difficile d’honorer une journée du patrimoine dans une commune où la population d’origine disparait au profit de personnes qui n’ont aucun point commun avec notre manière de vivre.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article