Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

L’ile de toutes les attentions !

Peut être aussi l’ile de toutes les tentations. En effet, sa géographie l’a placée à proximité des côtes de l’Afrique du Nord où la Tunisie n’est distante que de 150 kms. En cette période bientôt automnale, les conditions de navigation en Méditerranée sont quasi bonnes et encouragent la traversée de Sfax à Lampedusa, le point clé essentiel de l’entrée clandestine sur notre continent européen.

Cette île de 20 km² a toujours enregistré des flux migratoires. Ils étaient environ 8.000 migrants clandestins en 2003, 32.000 en 2007… Depuis moins d’une semaine, ce sont près de 8.000 qui ont envahi cette île.

Mais où est donc FRONTEX, cette agence européenne qui est aussi le garde côte de notre continent ? Les garde-côtes italiens ne peuvent pas tout quand des centaines d’embarcations affluent !

La Tunisie ferme les yeux sur ce vaste trafic criminel organisé par des mafias. « L’Europe ne veut pas nous verser son écot pour que nous refoulions les migrations subsahariennes alors… »  

Après l’invasion massive de ces dernières heures, c’est le « branle-bas » dans les chancelleries : « Chef, bon que fait-on ? » Des paroles de condescendance envers l’Italie en clamant haut et fort qu’elle ne peut pas traiter seule ce phénomène migratoire d’envergure ! Madame Ursula von der Leyen se rend sur l’île pour une opex de com’ accompagnée de madame MELONI. La situation de cette île n’a fait qu’empirer d’année en année, elle est au courant madame Europe ! Où sont donc les mesures à envisager pour éviter un tel afflux chez des insulaires qui aimeraient vivre enfin chez eux ? Cette promotion du tourisme passe mal !

Oui l’immigration irrégulière est devenue un véritable défi européen qui mériterait une réponse des européens mais quelles réponses à proposer ?

La fermeture des frontières maritimes ne sera qu’un leurre : Comment lever une flotte capable de sillonner la Méditerranée en long, en large, en travers ? Cette flotte ne pouvant marquer son efficacité qu’à la limite des eaux territoriales pour refouler les embarcations suspectes. Pure utopie !

La régularisation systématique des clandestins ? Une mesure purement électoraliste et inadéquate contre la volonté d’une grande partie des français hormis celle consistant à accorder un « statut d’attente de régularisation » pour certaines professions « en tension » qui ne trouvent pas de candidats à l’emploi. Un cadre législatif s’impose :

Il serait irresponsable d’octroyer une régularisation sans attendre la finalisation d’un CDI ou d’un CDD après une période d’acclimatation de six mois minima. Sinon, c’est trop facile… Je « bosse » un mois et je me casse avec mon papelard de naturalisé ! La recette fera florès !

LAMPEDUSA n’est que le début d’un drame à multiples actes, où de nombreux "faux culs" montent sur les planches pour un égo totalement injustifié mais n’oublions pas que l'Italie a accueilli près de 130.000 migrants depuis janvier.

Je ne vais pas réchauffer les paroles d’homme ayant quitté le vaisseau : « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde »…

Mais que fait-on Monsieur le Président ?

L’aspirant à la fonction suprême ira en pur communicant à LAMPEDUSA pour y faire QUOI ? Il aime la balade le ministre de l’Extérieur !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article