Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Enterrée la foire d’automne à LIZY !

Pour des raisons techniques (que l’on peut éventuellement comprendre) il est procédé à la réfection du toit de Maison Rouge. Son accès devenant interdit.

Je ne vois pas en quoi il était utile de préciser que la commune avait reçu une importante subvention accordée par les services de l’état (lesquels ?) à hauteur de 73.000 € soit le tiers des dépenses à engager (sauf surprise…) qui s’élèveront à 219.000 €.

Extrait du budget primitif 2023 – 4 avril 2023 :

Y figure bien : Suite au diagnostic réalisé en 2022, entreprendre la rénovation des toitures de la mairie et de Maison Rouge (DETR 2022 accordée) … Pour quel montant respectif des travaux ?

Il est acquis, que pour des normes de sécurité à respecter, l’accès à la salle des fêtes se trouve interdit. Aucune manifestation ne pouvant s’y faire.

Conséquence immédiate : La foire d’automne sera supprimée de fait !

J’ai relevé dans le « communiqué FB que des solutions alternatives avaient été examinées mais qu’aucune n’était satisfaisante, notamment du fait de l’incertitude sur les conditions climatiques (pluie, orage…) et de l’impossibilité d’avoir un autre lieu couvert en cas d’intempéries, ce qui est pénalisant tant pour les visiteurs que pour les exposants. »

Je ferai remarquer, malgré tout, que la foire de Lizy était de renommée cantonale. Il n’y avait aucune possibilité de lieu couvert en cas d’intempéries. Les seuls refuges étaient chez les commerçants ! Il y a eu des années radieuses et des pluvieuses ! Je peux en parler en toute connaissance de cause ! Mes grands parents et parents étaient commerçants, rue Jean Jaurès !

Lizy n’est plus que l’ombre d’un pôle commercial totalement disparu ! Il n’y a que pizzerias, kebabs, alimentation générale, boulangeries, coiffeurs, barber, fleuriste unique, sociétés de services… Il n’y a pas matière à faire un grand déballage d’automne !

Alors que restait-il à faire pour perpétuer, tant bien que mal, une tradition ancrée depuis des lustres ? Une brocante ? En cas de pluie… C’est la fuite en avant ! Non, l’époque n’est plus la même ! Il faudra s’y résoudre !

La ville s’est profondément métamorphosée ! Les commerces ferment petit à petit ! La population actuelle surpasse la souche qui s’estompe au fil des ans. La transformation des commerces en habitat à caractère social assurant une profonde mutation. La ville dynamique des années 70-80 cède sa place à la cité du sommeil.

Comme CAPRI, LIZY s’est fini ! Pour l'instant...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article