Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Un mélimélo m’empêche la concentration !

Il est rare qu’un embrouillamini m’atteigne mais l’actualité est si prégnante que j’ai bien des difficultés à mettre en avant une thématique.

Entre les violences complètement déjantées, les agressions physiques et les tentatives d’assassinats - dont celui d’enfants où l’ignominie est à son comble -, les viols commis à tout âge même par des morveuses de 5 et 7 ans sur une petite fille de 4 ans dans un établissement scolaire, les harcèlements scolaires (encore l’éducation nationale mise en cause) qui poussent au suicide, les réseaux asociaux qui amplifient la haine, qui diffusent des images et des séquences délétères, l’INDIFFERENCE  quasi générale de nos politiques, de nos citoyennes et citoyens, j’ai les idées qui s’entrechoquent !

Jamais je n’ai eu à vivre de tels événements !

Des violences verbales, écrites, j’en ai reçues mais, en aucun cas, j’ai usé de la force pour les combattre. L’humour et la dérision payent davantage que le coup de poing !

Un petit flash-back qui montre comment on évite de sombrer dans la violence, l’agressivité, le harcèlement moral et surtout améliorer et conserver sa verve !

J’ai eu une enfance, une adolescence où la discipline était la règle du jeu ! Jamais une mornifle reçue de mes parents ! La seule punition était : « Tu seras privé de foot et corvée de jardin » ! Oui, tout commence par l’éducation parentale, je dis bien parentale… Il est trop facile de se défausser sur les enseignants pour donner ou compléter une éducation à sa progéniture. Oui, l’éducation est bien nationale mais pour l’enseignement, la culture et non pour l’art d’élever les mômes ! J’ai toujours été un élève assidu, surtout dans l’indiscipline où j’ai collectionné bon nombre d’heures de colle ! Une seule calotte a marqué ma joue droite… Le revers avec chevalière gravée JD ! La pitrerie a ses limites… J’ai été « provocateur », soit en paroles, soit en écrits et, à un âge avancé, je le suis encore ! C’est une vivacité de l’esprit avant tout. L’envoi chez le « surgé » ne m’était pas indifférent… Une peur de la sanction ? NON ! Une punition méritée, OUI mais qui ne m’empêchera pas la récidive !

J’ai appris « l’ordre » quand, pendant trois ans, au GUE A TRESMES, j’exerçais le job de « maître d’internat » ! Plus vache que moi, tu mourais ! On n’apprend pas à un vieux singe l’art de la connerie…

Puis ce furent les 4 années d’enseignant au lycée technique de MEAUX (1967 à 1972) où à la notion d’ordre, l’écoute et le dialogue sont venus en complémentarité. Capital nécessaire pour recevoir les parents dans de bonnes conditions.

Le service militaire au bureau des examens de l’Armée mit fin à l’apprentissage de la vie « peinarde ». J’abandonnais le secteur public pour le privé !

Aucun regret car on apprend à connaitre (quelquefois à ses dépens) la gent humaine dans l’exercice de l’encadrement.

Le dosage de l’ordre et l’usage du dialogue sont, en effet, PRIMORDIAUX !

Un point cependant que je ne dissimulerai pas : Mes années de militantisme inconditionnel qui m’auraient presque fait déraper dans la violence physique !

Comme le chantait BRASSENS… « Quand on est con, on est con »…

 

Croire ? Mais pas en n’importe quoi, pas en n’importe qui ! Les dieux auréolés ne sont pas toujours bons… D’ailleurs « mes amis politiques » des époques 70 à 85 m’ont tourné le dos ! Vendre son âme ? NON ! Je conserve cependant mes convictions qui, au fil du temps, ne sont pas toujours des certitudes !

Les temps changent ! Les mentalités évoluent ! L’individualisme devient la règle d’Or.

Égocentrisme ou égoïsme ? En effet, si l'égocentrique et l'égoïste sont tous les deux très centrés sur leur personne et leurs intérêts, un trait de personnalité - et pas des moindres - les distingue : contrairement à l'égocentrique, l'égoïste n'a pas besoin de sentir le regard et l'attention des autres sur lui pour exister. Il lui a suffi d’un copié, collé de son mentor !

Alors ?

Comme le chantait si bien Fabienne THIBEAULT dans STARMANIA en 1979 :

« le monde est STONE »

J’ai la tête qui éclate
J’voudrais seulement dormir
M’étendre sur l’asphalte
Et me laisser mourir
Stone
Le monde est stone
Je cherche le soleil
Au milieu de la nuit
J’sais pas si c’est la Terre
Qui tourne à l’envers
Ou bien si c’est moi
Qui m’fait du cinéma
Qui m’fait mon cinéma

 

Ce qui signifie :

« le monde est complètement fou, les choses ne tournent pas rond »

Et les individus, non plus !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article