Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Pas touche à ça, p’tit con !

Publié le 10 Mars 2023 par Delatte JM in Mon humeur !

Pas touche à ça, p’tit con !

Le palais du Luxembourg est le lieu le plus pépère, le plus raffiné, le plus cossu pour y tenir des discussions parlementaires.

Pour la loi sur la réforme des retraites tant souhaité par la Macronie, le ton feutré oblige ! On se démarque de bien des « guignolos » de la chambre basse du Palais Bourbon transformée depuis un certain temps en champ de foire !

L’article 7 a été adopté par les sénateurs/sénatrices sans grandes envolées tapageuses.

Par contre, la question sur le régime spécial des retraites d’un sénateur/sénatrice n’a pas été évoqué (ou si peu car on ne coupe pas la branche sur laquelle on est assis !). C’est un régime spécifique qui n’est pas public !

À titre d’exemple, le montant moyen de la pension liquidé par les sénateurs s'établit à 3 856 net (hors majoration pour enfants). Rien de comparable avec celle d’un(e) député(e) qui s’établit à 684 € 38 net par mois après un mandant de 5 ans.

Le second personnage de l’état - en cas d’empêchement du pouvoir -, le président du Sénat élu pour 3 ans, Gérard LARCHE (2008-2011 puis 2014 – 2017 ; 2017 – 2020 ; 2020 – 2023) pourrait prétendre à une confortable retraite de l’ordre de 10.000 € par mois !  



Il est facile de proclamer qu’il est indispensable de réformer le système quand on ne touche pas à soi !

Je comprends d’autant plus l’aspiration de certaines et certains à se présenter à ce type de suffrage qui échappe TOTALEMENT au citoyen.

C’est le privilège réservé aux « grands électeurs » !

Commenter cet article