Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Une métamorphose programmée ?

A Congis-sur-Thérouanne, le « Café des sports » baisse son rideau définitivement. Comme le relatent le boulanger et le boucher-charcutier de la place, ce café, que j’ai toujours connu, était un pôle captif pour la population. Un café de centre-ville est un lieu de rencontre. Ne le surnomme-t-on pas le « café du commerce » pour éviter de parler de commérage…

De mémoire, Lizy comptait, dans les années 60, quelque 15 débits de boissons !

De « cafés », il n’en reste que 2 (j’ai exclu les autres lieux où la consommation d’alcool est possible).

Il semblerait que le « café du centre », plus connu sous l’appellation « chez Fernando » soit devenu le théâtre d’une mutation prochaine. J’ai bien vu des ouvriers œuvrer mais aucune signalétique ne permet de dire qui entreprend les travaux de réhabilitation et quelle en sera la destination.

Ce n’est pas tout à fait le cas car les « bruits de Lizy » sont des phénomènes récurrents… Bien des « choses » ont été colportées : Salon de thé (j’avais déjà publié à ce sujet en septembre 2022), épicerie de luxe, fumoirs de narguilé… Des supputations mais point de certitude !

Factuellement, il y a bien « anguille sous roche » ! Les financiers aguerris savent que si on leur propose un investissement qui promet sécurité et rendement exceptionnel, c’est qu’il y a « anguille sous roche ». Je ne suis pas convaincu de cette approche ! Lorsqu’on dit aussi qu’il y a « anguille sous roche », cela peut également signifier qu’il y a dans cette affaire quelque chose que l’on cherche à dissimuler, qu’il se trame quelque intrigue, dont on soupçonne l’existence.

Encore une fois, il s’agit de transparence !

Bien sûr que certaines antennes (j’ai la 4G et la fibre…) m’ont relayé des « infos » mais n’ayant pas la preuve de leur authenticité, je préfère rester dans le « flou » ! Un flou devient génial quand on peut lui mettre un premier plan net !

Il y a bien une boîte aux lettres avec une simple étiquette où un nom figure :

Mais il y a équivoque ! L'enseigne future serait "MINI BALTHAZAR M GILLE" ? J'en doute...

Alors je vais attendre l’événement avant de m’autoriser à commenter en version sucrée (type crêpe bretonne) ou épicée (type nem asiatique) ! Ce sera selon le moment…

Quel que soit le cas de figure, un commerce et un (ou des) logement(s) reprendront vie pour combien de temps ?

Si vous avez des infos fiables, vous pouvez me les transmettre par un commentaire. Je saurai préserver votre identité !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article