Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Je m'appelle BOND...

Publié le 23 Mai 2012 par Electron libre in Mon point de vue

bondOui, BOND, comme EuroBond !

 

Je travaille depuis quelques mois pour le compte de sa Majesté François II. En cette circonstance, j’ai du renforcer mon équipe en recrutant quelques « adeptes » pour cette mission « impossible » : Le Chancelier FAYMAN, les chefs d’État d’Espagne (M. RAJOY) et d’Italie (M. MONTI) et même inoculé le virus « EuroBond »  à Messieurs BARROSO et VON ROMPUY.

 

Mais, j’ai face à moi, une équipe tenace et redoutable : A. MERKEL, W. SCHÄUBLE, M. DRAGHI et M. RUTTE (actuellement convalescent).

 

Je suis le nouveau Bond, l’homme qui a pour mission de tacler les spéculateurs dans les pays à grande difficulté financière, les PIGS (sorry for pejorative acronym used). Mon arme ? Mutualiser les dettes de la zone euro par la création d’obligations (bien grand mot pour des maux futurs...) à des taux d’emprunt UNIQUE et le tout assorti de la caution des solvables ! Mission impossible car ceci aurait pour effet d’accroître le taux d’intérêt des pays compétitifs et de pousser (ils n’ont pas besoin de mon aide...) les moins vertueux à s’endetter encore plus.

 

Je devais intervenir dès ce soir à BERLIN. Mais, après réflexion, j’ai décidé de passer un peu à l’ombre (comme tout agent secret) et d’y envoyer mon cousin « Project Bonds » ! Non, je ne déserte pas mais je suis très sceptique sur l’issue de la mission et n’aime pas l’échec.

 

Project Bonds est neuf, inventif, et lui aussi a de nouvelles armes : Un système d’obligations européennes liées à des projets de grands travaux ou d’infrastructures prévus. On emprunte pour des « Projets définis et concertés » et non plus pour combler le trou des budgets ! C’est du sérieux, pas du « Servier » !

 

Je crois que mon cousin aura plus de facilité à inoculer ce nouveau virus de croissance à l’ensemble des participants.

 

Bonne chance, Project Bond.

 

Ton aïeul, JAMES 007.

Commenter cet article