Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Et si c'était match nul ?

Publié le 24 Mai 2012 par jm delatte in Archives 2010 - 2011

Roland-GarrosNon, je ne parlerai pas ni foot, ni tennis mais élections législatives. Cette « éventualité » m’a été soufflée par un lecteur suite à mon billet sur la « cohabitation ».

 

Il est vrai que je n’avais pas pensé à cette hypothèse hypothétique mais l’irrationalité du choix français pourrait se faire.

 

A l’heure actuelle, la composition de cette assemblée (577 députés) est la suivante :

 

U.M.P

314

N.C (Nouveau Centre)

25

S.R.C (Socialistes Radicaux divers)

204

G.D.R (Gauche Démocratique et Républicaine)

22

Non Inscrits

12

 

La « majorité absolue » est de 289.

 

Imaginons qu’aucun des deux grands partis n’ait, au soir du second tour, la « majorité absolue ». Que se passerait-il pour faire « adopter » les 60 propositions du projet du candidat devenu le Président ?

 

- Soit l’obstruction pure et dure avec pour corolaire la « tractation en coulisse du donnant-donnant » (un retour à une quatrième bis)

 

- Soit la discussion réelle, sérieuse - sans esprit partisan - et l’acceptation d’amendement(s) pour coller à une réalité flagrante qui s’invitera de son plein gré en vous rappelant à l’ordre.

 

Ma « naïveté » me pousserait à envisager la seconde possibilité mais mon réalisme s’y oppose.

 

Conclusion - partielle - : Un match nul entraîne nécessairement des prolongations (il faut un vainqueur et un vaincu) et pour finir, toujours en cas « d’égalité », des tirs obus !

 

Qui seront les victimes collatérales ?

 

Non, je ne peux pas accepter ce cas d’école.

 

Commenter cet article