Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

Marseille, tais-toi Marseille…

Colette RENARD puis BARBARA (1992) n’ont pu résister aux charmes de la cité phocéenne. La complainte est toujours dans l’air du temps.

« Marseille, tais-toi Marseille

Tu cries trop fort

Je n'entends pas claquer

Les voiles dans le port… »

Le Président craque pour la cité, avec crack en tout genre dans la cité.

Depuis des lustres, Marseille est le théâtre de bien des événements, de convoitises politiciennes où Deferre remplaçait le « masque de fer » !

Marseille a servi de décors à de nombreux films dont un m’a marqué « Borsalino » et sa suite. Les quartiers si chouette du « Vieux port », de la « Canebière » ont perdu leur lustre d’antan. Une superbe bouillabaisse au MIRAMAR, quel faste ! Factuellement, la cité est gangrénée par un fléau mondial : la drogue !

La « french connection », ce film policier américain réalisé par William Friedkin, sorti en 1971 avec en vedette un Gene Hackman - inoubliable en « Popeye Doyle » - se rejoue sans effets spéciaux dans ses quartiers ! Bonne Mère, t’as vu le merdier !

Un commando de choc composé du Président, des ministres de l’intérieur, de la Justice, ont accompli, à leur manière, une opération de grande communication ! C’est super sur le coup mais après ? Ils ont tapé dans la fourmilière avec une cohorte d’agents (CRS, DOUANES…) mais les rois étaient déjà au chaud aux Baumettes ! Des petits malfrats mais pas de grosses pointures !

Il n’est pas « inutile » de faire peur mais pas à n’importe quel prix !

J’ose espérer que l’oseille saisie sera suffisante pour couvrir les frais de l’opération !

Le phare est sur la cité mais combien d’autres villes sont infestées par les marchands de rêve ! La dope est présente à presque chaque coin de rues ! Hallucinant vous dîtes, et vous avez raison ! C’est « hallucinogène » en prime !

Que faire quand les « narcos » exercent leur commerce sans être très inquiété ? Ils ont pignon sur rue et pognon dans les fouilles ! Comment donc lutter efficacement contre tous ces marchands de mort ?

Des moyens sont à créer d’urgence Monsieur le Président !

Le château d’If ne peut accueillir tous les petits dealers, les guetteurs…

Sincèrement, je ne voudrais pas que cette visite devienne celle de la « pénitentiaire ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article