Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

Père Noël où as-tu mis ma poubelle ?

Le 1er janvier, c’est demain ! L’article L 541-1-1 du code de l’environnement définit le biodéchet. Ainsi, il s’agit d’un « déchet alimentaire ou de cuisine », qui provient « des ménages », « des restaurants », « des bureaux », « des magasins de vente au détail », « des traiteurs », « des cantines », « du commerce de gros », « un déchet comparable » provenant des « cuisines de transformation de denrées alimentaires » ou encore un « déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc ».

Alors toutes mes épluchures, mes restes de gamelle, mes remugles d’assiette sont des biodéchets ! Et je vais en faire QUOI ? Les mettre Où ?

J’ai écrit à cette chère dame patronnesse de l’écologie punitive avec copie à la cheftaine de la boutique, Marine TONDELIER la lettre suivante :

Ma très chère Sandrine,

Par inadvertance, j’ai découvert que je devrais toucher une superbe belle poule qui, au fur et à mesure du temps, pourra me pondre un super terreau pour mes plantations futures. C’est chouette mais je ne crois pas que notre commune adhérente à une communauté de communes me fournisse la boite magique avant le 1er janvier prochain ! Je n’ai nullement l’envie de payer une amende de 35 € !

Je veux bien faire un petit effort pour la planète mais n’est-ce surtout pas un gros effort qui nous est imposé pour que les spécialistes du traitement des ordures ménagères se gavent un peu plus (la TEOM ne baissera pas pour autant !).

Cependant, je crois qu’il y a aussi un effet plus que pervers dans cette obligation : Il m’arrive de manger (désolé pour les végans, les végétaliens, les végétariens) du poulet, du poisson, de la blanquette avec os (pas celle de LIMOUX) mais je n’ai pas encore pris l’habitude de bouffer ni les os, ni les arêtes (même avec de la mie de pain !).

Aux termes de l’article, je devrais déposer ces reliquats de bouffetance sur mon tas de compost de jardin ! Eh bien, ce sera NON car je ne souhaite pas engraisser rats, renards, fouines et autres vermines ! Je ne vais pas me mettre à utiliser des petits sachets spéciaux raticides et poisons, moi qui apprend à devenir un peu plus écologiste !

Rien n’est parfait !

Bonne tambouille et surtout prenez soin de porter vos remugles à la mangeuse !

Bien à vous.

Un épicurien !

 

Un espoir malgré tout, peut-être que papa Noël m’apportera la poubelle ad hoc pour m’encourager dans mes résolutions 2024 !

Pour rappel, à l’heure actuelle, aucun décret ou d’arrêté d’application ne fixe aux communes des obligations de réduction des déchets au sein des ordures ménagères résiduelles.

Et chez vous, qu’en est-il ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article