Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de J.M DELATTE

Le blog de J.M DELATTE

Je fais l'école buissonnière de la politique ! Ni ragot, ni contempteur, je n'ai rien du journaliste dit classique ! Je prends l'info "au vol" et essaie d'y apporter un éclairage ! Mettre son grain de sel dans "leurs affaires" donne parfois quelques nausées aux faux culs ! Suivez moi et inscrivez vous à ma Newsletter. A moi, comte, deux maux ! A votre écoute, échangeons !


Un nouvel outil de communication ? La RADIO locale sur le WEB en prime ?

Publié par Delatte JM sur 4 Novembre 2022, 14:30pm

Catégories : #Actualités LIZY, #Mon interrogation ?, #Mon point de vue

Un nouvel outil de communication ? La RADIO locale sur le WEB en prime ?

Pourquoi donc ce manifeste ?

Il n’y a aucune « fixation » de ma part !

En voici la raison :

Monsieur Guillaume GOUJON (modérateur du site« tu sais que tu viens de Lizy ») a publié le 29 octobre, un post pour annoncer : « le lancement de votre WEBRADIO Local... Oui ! La communication dans notre petit coin de territoire est perfectible, donnons-nous la chance de la faire évoluer. »

Il est vrai que je n’adhère pas à ce groupe, non pas pour une raison déraisonnée de profils mais l’esprit mercantile ne me convient pas ! À chacun son opinion sur le sujet ! Les annonces « commerciales » n’ont rien à y faire… D’autres supports s’y emploient.

Bon, il va falloir ressortir le bon vieux transistor pour écouter la nouvelle voix de son maître, celle de l’édile de la commune… en sa qualité de représentant légal de la chaine.

« Bon, pépé, tu te dois de vivre avec le temps »vous mesurerez, je n’ai pas écrit « avec mon temps » - car ce n’est pas mon temps ! Je ne me balade pas avec le téléphone niché au chaud à l’arrière d’une partie charnue de mon individu et je n’ai pas branché d’oreillettes pour écouter l’air du moment ! La musique adoucirait les mœurs… Il paraitrait seulement !

Quand je veux écouter de la musique, j’use de ma chaine HIFI quand d’autres usent du WIFI ! C’est un conflit générationnel !

La radio ? Je n’y prête guère l’oreille ! Elle ne répond pas à mes attentes ! La téloche a pris la suite. Ce que j’écoute ? Les « infos » sur l’ensemble des chaines. Je ne suis pas un « abonné » à une chaine unique… J’apprécie les débats (sans pugilat). les contradictions, les idées nouvelles… Et surtout, je lis la presse écrite, les hebdomadaires et quelques romans.

Mais encore faut-il expliquer succinctement ce qu’est une WEB RADIO  ?

C’est à partir d’une connexion INTERNET que vous pourrez suivre votre radio !

Ce n’est pas une radio classique dite radio hertzienne qui émet des ondes ! Dans le cas du WEB c’est un « serveur de lecture en continu » qui ne diffuse le flux qu'aux personnes qui se connectent, là où les radios classiques diffusent des ondes en continu.

Il vous faudra donc une box internet avec un bon débit pour vous connecter à cette radio ! Chez vous, vous pourrez écouter en direct via votre enceinte connectée.

Si votre portable est compatible et que vous avez un accès INTERNET, vous pourrez écouter (via Internet) la « radio » avec des applications dédiées.

Ceci pour les généralités ! Voyons le reste !

Alors donc, la mairie serait « station pilote » en matière de WEB RADIO ! Son édile est donc le boss de la chaine « radio Lizy » et certains élus deviennent les « reporters » free-lance !

Encore une fois, la « pseudo modernité » passe par la mise au placard d’une communication classique existante – peu mise à jour, hélas - sur le site classique de la ville.

Des communes telles celles de CONGIS, de COCHEREL ont innové dans la simplicité en offrant des sites classiques d’un graphisme, des mises à jour, et d’une simplicité qui méritent d’être soulignés. Le site de « Lizy » fait figure de peau de chagrin ! Les mises à jour sont trop souvent en instance… ou peu réalisées !

La « com mairie » se résume donc à l’usage obligé de la page Facebook… Et encore, rien de génial pour l’info purement communale !

Je crois que l’approche devant un tel événement mettra bien des personnes en difficulté pour accéder à cette nouvelle façon d’envisager la communication municipale.

Mais où se situe la communication ?

A moins d’enregistrer du rap (mélange de paroles et musique) pour vous signaler que « la pharmacie de garde est celle de… » vous n’aurez que des « musiques » variées à écouter ! Si encore vous pouviez « Créer votre partition… Jeu gratuit sans obligation d’achat » et ainsi ne pas subir !

Oui Monsieur GOUJON, je vous pose cette question en votre qualité de modérateur du site ‘Tu viens de LIZY’ : Où voyez-vous une once de future communication municipale dans cette aventure ?  Il aurait été intéressant de préparer une émission radio studio (et studieuse !) où le débat aurait pu s’établir autour de l’utilité d’une WEB RADIO municipale .

J’y étais prêt !

Mais encore une fois, une grande partie de la population locale, dont les personnes rébarbatives à l’usage d’un ordinateur et/ou d’un téléphone portable, le troisième âge réfractaire et peu enclin à la technique INTERNET, les « nuls » en tout… se trouvera écarté de la « communication » qu’elle est en droit d’attendre de sa commune au sens le plus large du terme !

Là aussi, un conflit générationnel est latent !

Ne détruisez pas tous les anciens outils de communication au bénéfice unique de la modernité ! Vous êtes « in », je suis « out » !

Votre « jeunesse » (pas éternelle) nous oblige (oui, j’écris bien une obligation et non un consentement) à se mettre à Facebook (et autres) pour récolter quelques bribes de la vie locale (pharmacie de garde,  éléments festifs…)

Et maintenant, il nous faudrait être à l’écoute ? À l’écoute de QUOI ?

En premier lieu, j’ai cherché à consulter la page d’accueil du site web radio lizy… C’est le seul moyen pour entrer en contact. Une barre de menus mais vides ! Pas d’historique, pas de mentions légales, juste l’entrée sans plat de résistance, sans accompagnement ! Uniquement en bandeau, le titre du morceau joué !

Bon, ce ne serait que la phase de décollage ! C’est pourtant le point capital d’accès !

Se posent ensuite d’autres questions :

  • Qui est le producteur ? La mairie et son édile ? Un particulier ? Un pro ?
  • Qui sera journaliste ? Qui sera animateur(trice) ?
  • Qui assumera le coût de cette structure ( matos, logiciels, fournisseur accès internet, redevance SACEM, , animateur, locaux…) ?
  • Y aura-t-il un recours à la publicité locale, nationale ?
  • Y aura-t-il une interaction avec le public à qui on permettrait de participer à des émissions en direct ?
  • Y aura-t-il des séances STUDIO (débats à thèmes, échanges d’opinions…)

Actuellement peu d’informations sur la « vie de la Mairie, de la commune », on semble vivre dans un bocal où seul(e)s quelques initié(e)s ont le droit de savoir.

Les supports papiers, pour des raisons dites d’économie budgétaire, ont disparus.

Il aurait fallu créer un poste de « communiquant permanent ».

NON Mesdames, Messieurs, votre jeunesse ne vous autorise pas à vous faire plaisir en ignorant le besoin de savoir des autres qui ne marchent pas dans le même axe ! Vous n’êtes pas une classe privilégiée qui chercherait à nous imposer vos lubies !

De l’avis d’un rétrograde – que je suis peut être… -, pour ne pas écrire un vieux c.., cette nouvelle aventure dans l’usage des techniques de communication dites modernes ne permettra pas une diffusion large de l’information qu’une municipalité se doit de donner à ses concitoyens.

 

NOTA IMPORTANT : Il ne s’agit nullement d’une polémique engagé avec le modérateur du site. Je le connais, pour avoir mené avec lui le « grand débat macronien », mais sur ce terrain-là, je suis d’un avis diamétralement opposé !

Dans cette approche de communication, on opposera deux « catégories » de la population : Les « fanas de la technologie » et les « handicapé(e)s face à la technologie »

Radio LIZY a été créée en avril 2022 par ? Si cette instance légale est « municipale », je ne me souviens pas d’avoir lu une quelconque autorisation donnée au Maire dans les comptes rendus des conseils…

Alors levez le voile pour notre INFORMATION !

C’est qui, c’est quoi, pour QUI, RADIO LIZY ?

Merci… et bonne lecture !

Pour information : Des radios locales, il y en a déjà comme « CRAZY Radio (Pays de Brie, Coulommiers) ; Radio Pays de Meaux ou RPM » Vous pouvez les suivre sans problème… Peut-être que de signaler un événement en musique est plus agréable à entendre… C’est moins monotone qu’une lecture !

                                

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents