Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Oh punaise, t’as vu !

Eh oui, cette interjection qui marquait notre stupéfaction était de rigueur quand notre regard croisait une forme inhabituelle comme « punaise, t’as vu la caisse ! » ou « punaise, t’as vu la nana ! » Pardon Mesdames !

C’était hier mais la stupéfaction d’aujourd’hui se caractérise par un cri d’effroi quand on croise sur notre chemin des punaises ! Cette phobie se développe et se propage aussi vite que l’apparition des p’tites bêtes dans notre quotidien. Oui, c’est devenu une psychose !

Tenez, ceci me rappelle un film culte avec Jean GABIN et Jean Claude BRIALY dans « l’année sainte », film de 1976 (53 ans déjà…) où Max Lambert (Jean GABIN), vieux truand coriace, interné à la prison centrale de Melun rencontre Pierre Bizet (Jean Claude BRIALY) qui lui parle d'aller récupérer un magot d'un demi-milliard en or, enterré près d'une petite chapelle aux alentours de Rome. J’ai en mémoire cette scène entre le directeur de la prison et les deux comparses détenus qui se passe devant la cellule où Lambert a jeté des punaises sur son lit :

« Nous, on ne veut pas dormir avec les p’tites bêtes, monsieur le directeur… Écoutez Lambert, vous n’êtes pas au Ritz… Oh, bon dieu, c’est un véritable bordel votre 3 étoiles… J’ai jamais vu une punaise dans un claque qui est bien tenu… Voyons Lambert… J’vais vous dire une bonne chose, je connais encore bien des journalistes… »

On en rigolait à l’époque mais les punaises étaient déjà là ! Je ne parle pas de celles que l’on fixait au mur, au tableau pour tenir une photo, un poster, un p’tit mot… Oui, les bestioles étaient présentes mais certainement en plus petit nombre.

Aujourd’hui, c’est une infestation massive dans notre vie quotidienne ! Même la PAF – la police des frontières – est impactée à ROISSY CDG ! Des p’tites bêtes, il y en a partout : les écoles, les trains, et les habitations ! ça pique, ça démange, c’est crade ! Attention monsieur BEAUNE, ne vous posez pas n’importe où !

J’allais employer le mot « l’excuse » (figure du tarot) pour parler du bonimenteur de service du palais présidentiel mais je me ravise car ce serait trop d’honneur à lui faire, lui qui nous assure que toutes les mesures seront prises pour lutter contre cette infestation. Grand maître dans la gestion du covid 19, un parasite invisible, le voici face à un autre, visible lui, une bestiole ! Un défi à relever. Il repart en guerre !

Oh punaise, v’là les envahisseuses ! Surtout pas de produits antiparasitaires, vous allez déclencher une grosse colère chez la Sandrine ! La Mathilde a fait son cinéma à l’assemblée en brandissant une fiole de p’tites bêtes mortes ! Oh punaise, ils se grattaient tous le dos… Sans plus !

Et pendant ce temps-là, on évite les sujets qui fâchent… L’Arménie, les migrants invités chez Hidalgo, les dealers, Mayotte et ses problèmes d’eau…

Bon, les poux, les cafards, les punaises… Attention, ils reviennent !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article