Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Image floue télé 300 mm pas suffisant !

Image floue télé 300 mm pas suffisant !

Je ne suis pas directement impacté par le dossier sensible (et peu connu) du retraitement des DND (pour Déchets Non Dangereux) sur l’ex-site des carrières CAPOULADE à Isles les Meldeuses mais il s’avère que j’emprunte assez fréquemment la départementale D 17 pour rallier MEAUX.

Dès l’arrivée au niveau du feu camping des 2 iles, un parfum suave flotte dans les airs à certaines périodes du mois et en fonction de l’orientation des vents.

Non, ce n’est pas celui émanant de la garrigue « des Oliviers » mais le musc parisien que le nouveau parfumeur SUEZ a transformé dans son aire de retraitement des DND sur le site des anciennes carrières CAPOULADE où l’extraction de sable n’existe plus. Ici, on ne creuse plus : On entasse pour créer le terril d’Isles les Meldeuses qui, aménagé, pourrait devenir, comme chez les ch’tis, un lieu privilégié pour le jogging !

Je pense qu’il faut avoir beaucoup de témérité ou une perte très sensible de l’olfactif (suite au Covid 19, peut-être…) pour oser organiser une soirée BBQ avec ses potes quand le vent porte l’odeur alléchante de l’environnement.

Mais pourquoi ce post ? Encore une fois (et c’est devenu coutume…) l’information ne se fait pas à la base. Il s’agit d’apporter à ses concitoyens, soit par réunions publiques (avec l’exploitant), soit par d’autres moyens de communications, le détail du projet en indiquant les points positifs et négatifs. C’est ce qui s’appelle la « démocratie citoyenne » !

Eh oui, mesdames, messieurs, une extension du site de SUEZ est en-cours !

Vous n’étiez pas au courant mais profitez du parfum suave de chez SUEZ ! Et pourtant, une ouverture d’enquête publique sur l'agrandissement du site de la décharge « CAPOULADE – SUEZ » vous est ouverte.

Pour vous informer, cliquez sur le lien suivant : ENQUETE PUBLIQUE CAPOULADE SUEZ

En février 2019 (déjà 4 ans !), je dénonçais l’exploitation commerciale de ce site dans un post que j’avais baptisé : CHUT ! Silence ça pousse (cliquez sur le lien pour lire)

 

Il n’y a jamais eu de réactions suite à cette implantation ! La population impactée a opté pour le port du masque à l’extérieur et les désodorisants sans gaz à effet de serre pour agrémenter l’intérieur en cas d’ouverture des fenêtres.

Les années passèrent et un trafic important de camions se mirent à emprunter la D 17 pour donner à manger à l’investisseur. Je n’ai pas connaissance du tonnage accumulé et enfoui sur le site mais je crois que ce sont des milliers de tonne de déchets dits non dangereux et inertes…

Alors pourquoi ce gaz malodorant flotte t ’il à certaines périodes ? Les déchets fermentent, des gaz se forment et se dégagent dans l’atmosphère. Quel est la nature de ce gaz ?

Mais où se situe donc l’écologie dans cette exploitation dite vertueuse ?

Jamais un écolo de haut rang n’est venu en villégiature à ISLES les MELDEUSES même pour y visiter le domaine du « Grand Voyeux » situé à quelques encablures ou le site de l’usine élévatrice de VILLERS les RIGAULT ! « Ah, pardon ! Vous me dites qu’un écologiste patenté est venu découvrir ces endroits et n’a nullement ressenti l’onde d’air pur qui flottait ! Je comprends, le vent n’était pas dans la bonne direction ! »

Mais, de quelle écologie parlons-nous ? Des « déchets inertes » provenant de Paris viennent, par camions semi-remorque, déverser leur flux de déchets sur le site pour y être éliminé par stockage en décharge.

L’écologie n’est donc pas le leitmotiv essentiel mais la « financiarisation » des déchets l’est !

Juste une petite allusion : Qui récupère quoi ? Chut ! Silence ça pousse

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, le 23 juin 2022, décide d’établir la taxe prévue aux articles L.2333-92 à 96 du Code général des collectivités territoriales, pour l’année 2023. Fixe le montant de cette taxe à 1.50 euro par tonne de déchets ménagers réceptionnés. Décide à l'unanimité des membres présents et représentés que la taxe communale soit répartie comme suit : 80 % du montant de la taxe par tonne pour la commune d'ISLES LES MELDEUSES, 10 % du montant de la taxe par tonne pour la commune de TANCROU 10 % du montant de la taxe par tonne pour la commune d'ARMENTIERES EN BRIE.

Dans cette décision, on ne parle pas de « DND pour déchets non dangereux » mais de déchets ménagers réceptionnés ! Cherchez l’erreur !

Le NORD Seine et Marnais ne doit devenir la poubelle noire de la ville de Paris.

La situation est complexe en matière d’éliminations des déchets que nous produisons mais n’imposez pas un accroissement de stockage à des fins purement financières ! Vouloir se parer d’une image vertueuse me semble peu réaliste ! Ce n’est pas un drapeau vert qui flotte sur la marmite mais un drapeau noir !

Quand donc SUEZ, sur son site, jouera la carte de la transparence et de la communication sans aucun tabous pour nous expliquer le process utilisé lors cette élimination qui ne s’est pas faite par incinération avec production d’énergie à PARIS ?

Alors à quand les visites autorisées du site de la Payelle ?

JAMAIS… Secret défense « personnelle », zone « protégée » !

Je ne suis pas un écolo patenté mais je déplore que notre région devienne le dépotoir de la capitale... D'autres surprises nous attendent... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour. Vous devez alerter vos concitoyens ; faites donc les sorties d'école , les marchés, les bistrots... Créez un collectif de défense des riverains bref foncez sinon Suez aura raison et vos etats d'ame n'auront servi à rien. Laurent
Répondre
J
Je ne suis pas syndicaliste comme vous le fûtes ! Je me suis contenté de prévenir les personnes qui risquent d'être impactées. Monsieur le Maire de TRILPORT s'y emploie...