Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Quel aplomb il a !

Publié le 4 Janvier 2023 par Delatte JM in Mon coup de gueule

Quel aplomb il a !

Interrogé sur la gestion du Covid-19 par le ministère de la Santé au début de la pandémie, Olivier Véran, ex-ministre de la santé publique a concédé, ce mercredi, à l'issue du premier Conseil des ministres de 2023 « un manque d'organisation et de préparation ».

Mais de quelle organisation parle-t-il ? Sans être un spécialiste de la Santé, j’avais tout simplement constaté une absence totale de mesures à prendre en compte alors que depuis le mois de novembre 2019, la sphère épidémiologique connaissait l’existence d’un méchant virus en Chine. On en parlait mais à voix étouffée… Pas de panique à bord, le pacha est à la vigie !

Les premiers cas européens furent détectés en France le 24 janvier 2020. Il s'agissait d'un Français d'origine chinoise et de deux touristes chinois ayant séjourné à Wuhan, le foyer d'origine du virus en Chine centrale. Ces trois personnes sont également les premiers cas annoncés en Europe. L’épidémie se poursuivit en Allemagne le 28 janvier, puis en Italie le 29 janvier .

Il était où le ministre de la Santé ? Déjà, hors-jeu ! Pas à son poste ! Peut-être consultait-il les astres pour savoir agir ?

Malgré cette épée de Damoclès, il avait été décidé en haut lieu de maintenir la date du 15 mars pour les élections municipales. Pour le candidat de l’époque que j’étais, ce fut un super Waterloo ! Malgré le paletot endossé, je me suis retrouvé atteint du virus le surlendemain ! Double peine ! 8 jours de plumard…

Au 17 mars , tous les pays européens ont déclaré au moins un cas confirmé. Partout en Europe, des mesures de confinement sont prises à partir de la fin février .

Le porte-voix de la Macronie ose, ce mercredi, en rajouter une couche en osant parler « d’un manque d’organisation et de préparation » !

Aurait-il déjà tourné la page de sa nomination de ministre de la Santé et de ce fait, qu'il a longtemps couru au cul du virus sans jamais le coincer ! Il était, avec ses communicants,  les rois couronnés de tous les plateaux TV lors de la pandémie. Les donneurs de leçons !

Cependant, dans un rapport « confidentiel » de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales), publié par le journal « Le Parisien » il a été pointé du doigt que l'organisation et la communication entre les cellules de crise en charge de la gestion du coronavirus avaient failli ! « Moi, Olivier VERAN responsable ? Jamais ! Coupable ? Encore moins ! Ce sont les autres, pas moi »

Un ministre qui se défausse en essayant de faire croire que sa responsabilité n’était pas engagée n’est qu’un vulgaire charlatan qui n’est pas fichu de s’assumer ! Zéro pointé pour le VERAN !

Oui, l’impréparation (masques, confinements, vaccins, gestion de l’hôpital…) était de mise et indigne de notre pays.

Qu’en a-t-on tiré depuis comme leçons de cette pandémie ? RIEN !

Les variants se succèdent à vitesse grand « V » (le chinois, l’amerloque), nos hôpitaux se meurent, nos personnels de santé sont déboussolés et le remplaçant continue à faire de la figuration et du spectacle !

C’est piteux de ne pas assumer ses actes ! C’est irresponsable !

La France est dans le cambouis mes braves ! 3 mille milliards de dette ! Un record !

Commenter cet article