Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Une première analyse !

Il est naturel que je suive les deux listes en présence sur leur page FB respective.

Comme je l’ai écrit, je n’entrerai pas dans les quiproquos stériles, les conflits larvés, les critiques systématiques ou les compliments excessifs !

Il n’y aura pas de « bon ou mauvais point » à recevoir !

J’ai découvert le site de la liste menée par Maxence GILLE : « Fidèles à LIZY ».  A sa vue, je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire : En première page, une prise de vue qui nous montrait une équipe avec déjà les pattes coupées ! Elle ne risquait pas de marcher à côté de la plaque ! J’ai pensé immédiatement à une intervention de la commission de propagande qui demandait au « webmaster » d’ôter la publicité des godasses de l’équipe qui ne portait que des « Nike » ! La correction a été rapide… L’équipe a bien les pieds sur terre ! Jugez en vous mêmes ! 

Les deux challengers ont pris F.B pour leur communication.

Les trames sont identiques. Mais est-ce le meilleur moyen pour sensibiliser les consciences ? J’en doute car la lecture des commentaires me laisse quelquefois un goût amer ! Et puis, les « like », les « émoticônes » à en veux-tu, en voilà… Les partages entre les affidés… ne sont pas des preuves d’élan, d’engouement, de véracité ! Encore de la manipulation médiatique ! Tout le monde n’a pas F.B ! Nos aîné(e)s sont rétifs…

Cependant, j’ai trouvé un point « intéressant » : La vidéo de présentation succincte des inconnu(e)s ou peu connu(e)s qui portent les couleurs de la liste. C’est vivant.

Aussi, une grande différence dans la constitution des listes : Le nombre de liens parentaux ! Je peux me tromper, mais dans la liste menée par Cindy MOUSSI, il y a 4 cas (dont Madame et Monsieur MOUSSI…) pour 27 personnes, dans celle de Maxence GILLE, il en existe 2 pour 29 personnes ! La grande difficulté pour trouver des personnes qui veulent s'investir dans les destinées de leur commune.

Allons de l’avant, j’abandonne la forme pour me consacrer au fond !

Ce sera mon centre d’intérêt !

Deux choses relevées au sujet de la liste « Lizy demain… » :

1 – Concernant l’urbanisme, vous avez écrit : « Notre volonté est de préserver et valoriser notre cadre de vie. Pour ce faire, nous nous engageons à PRESERVER LES JARDINS ET ESPACES VERTS tout en continuant d'achever le Plan Local d'Urbanisme en supprimant le projet de vente des jardins route de Mary pour les délocaliser aux près pourris au profit de constructions nouvelles. N’est-ce point une forme de clientélisme ? Je pense que vous devriez relire dans les cahiers du DSA 2017 – 2018 les visions de la Communauté de Communes sur le « Pôle LIZY, MARY, OCQUERRE »…

Pour la Communauté : L’urbanisme de LIZY ? NON ! Mais celui d’Ocquerre… OUI !

Bien évidemment, je pense à Jacques, Richard, José… pour qui « ces jardins ont une valeur sentimentale et permettent surtout à un grand nombre de Lizéens de profiter d'un extérieur et ainsi jouir de leurs récoltes ».

2 – Extrait « La Marne – 29.09.2021 » : Les deux candidats présentent une liste sans étiquette. Néanmoins, la liste de Cindy Moussi-Le Guillou sera « majoritairement composée de personnes de droite mais surtout de personnes ayant envie de s’investir dans la vie locale ». La candidate a ainsi reçu le soutien de Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France et de Jean-François Parigi, le président du Département de Seine-et-Marne… »

Je n’invente rien… Je lis et peut être ai-je tort d’extrapoler !

J’appelle un chat, un chat ! Que vous soyez entrée en religion LR depuis peu (VOUS à titre personnel), je ne vous en fais pas grief MAIS, si vous occupez le poste de Maire ou Mairesse… Je crois qu’il serait bon de dire aux citoyens que nous sommes « Votre appartenance » car vos actes seront aussi politiques ! Nous entrons en période de chasse aux signatures tant pour être dans le lot des congrétistes LR (250 parrainages) qu’à la Présidentielle (500 signatures)… Une voix est une voix ! Surtout que l’acte n’est plus secret aujourd’hui !

Maintenant, j’attends les propositions de l’équipe « Fidèles à Lizy »…

Quels  « agencements » par rapport au programme de 2020 du temps de l’Union ?

Quel que soit le cas de figure du nombre de VOTANTS, entre 50 et 57 % des suffrages EXPRIMES, le complément à la prime majoritaire (50 % des sièges en jeu) sera de 7 sièges supplémentaires, à 58 %, le nombre passe à 8… Alors faites vos jeux… Tout va plus ou tout va mal !

Cependant, le plus important des critères à retenir sera pour moi la REPRESENTATIVITE !

Elle représente la part d’audience dans une population ! Un coefficient bas est le signe synonyme d’un prêche dans le désert !

Bonne lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,
Je n’esquive jamais une question et je n’utilise pas non plus des grand mots pour tourner autour du pot !
Je ne connais bien évidemment pas cette famille et je n’ai aucune prétention de connaître tout Lizy, bien au contraire. J’ai appris à connaître certaines personnes depuis 2018, date à laquelle je me suis présenté dans une liste aux municipales !
Je ne porte aucun masque, juste un problème avec la gestion des données personnelles qu’en fait Facebook, je pourrais d’ailleurs vous en parler longuement mais ce n’est pas le sujet!
Ceux qui me connaissent ou me contacte ont bien évidemment mon « identité »
Bonne journée Monsieur Delatte !
Répondre
D
La journée a été bonne et la soirée excellente ! Je ne vous ai pas vu à la mairie !
M
Bonjour,
Je me permettrai juste une rectificatif sur le nombre de liens parentaux.
Vous trouverez sur la liste Fidèles à Lizy 4 liens parentaux Mesdames Couillard et Turlure (mère et fille) Messieurs Sevillano (père et fils) Monsieur Courtiat et Madame Beguin ( concubins) ainsi que Monsieur Courtier et Mademoiselle Noël (concubins également).
Sur 29 contre 27 soit mais nous n’avons pas cherché ce que l’on appelle très vulgairement des « réservoirs de voix » de la même manière que chaque membre de la liste Lizy Demain…, demeurent tous à Lizy-sur-Ourcq.
Le reste je le laisse à votre bonne appréciation, comme vous le faites si bien.
Répondre
D
Bonjour,
Oui cher monsieur, j'ai cette "prétention" de connaître Lizy ! Peut-être davantage le Lizy d'hier mais l'histoire est là.
Bien évidemment que j'accepte le fait que vous ne puissiez être d'accord avec mon ressenti. Je ne combats personne, j'essaie d'apporter un éclairage sur les prises de position des uns et des autres !
Je remarque que vous avez esquivé ma question concernant la famille Fougery.
Quant à rédiger un "journal intime", je n'en vois pas l'intérêt ! Mes "mémoires" ? Encore moins !
J'apprécie quand vous prenez la plume sans le masque !
Bonne journée et bonne fin de campagne.
A dimanche.
D
Bonsoir, il n’y a nullement besoin de corriger mon « côté donneur de leçon » sérieusement faites lire vos textes à une personne qui vous est inconnue et vous constaterez malheureusement qui est le plus beau donneur de leçons !
La preuve vous avez le droit à l’erreur mais pas moi…
Je reconnais mon erreur, vous en avez oublié 2 et moi 1!
Quel rapport avec mon ancienneté à Lizy ? Je ne prétends pas connaître Lizy par cœur ! Par contre vous vous en vantez dans toutes les pages !
Il n’y a aucun sarcasme ou autre rancoeur dans mes messages juste le droit de ne pas être toujours d’accord avec les gens!
Respirez Monsieur Delatte, Si vous écrivez au public attendez-vous à avoir des messages de personnes qui ne sont pas forcément d’accord avec vous! Sinon il faut faire simplement un journal intime et le cacher sous votre oreiller !
Après j’avoue j’aime votre répartie !
À bientôt ????
D
Cher Monsieur,
Je pense que l'on peut oublier d'être sarcastique ! Si c'est votre marque de communication (avec ou sans masque...) je crois que Madame MOUSSI devrait corriger votre côté "donneur de leçon" ! Alors je vais faire une mise au point. Dans les liens parentaux ou assimilés, il y en a 4 sur la liste "fidèles à Lizy". Sur celle où vous êtes présent, je n'en avais dénombré que 4 : Mr et Mme MOUSSI - Mr et Mme DA SILVA - Mme LE DELMAT et Joffrey PIQUOT - Mme TOUPRY et GILLOT Valerian - et VOUS avec votre moitié, Elodie FLEURY ! Ce qui fait 5 contre 4... Un peu plus de "réserve de voix" !
Sachez surtout que je me fous complètement de la vie privée des gens... Qu'ils soient concubins, amants, mariés, divorcés, veuves... Qu'importe ! Mais quand vous osez me faire la morale en écrivant que je ne connais pas certaines familles natives ou très connues de Lizy, vous devenez ridicule ! Vous êtes lyzéen depuis combien de temps ? Vous devez connaître la famille FOUGERY ? Alors cher Monsieur, épargnez-moi vos sarcasmes !
Bien à vous.
D
Moi je suis flatté !
Savoir que des illustres personnages connaissent ma moitié qui sait rester anonyme et discrète mais ne connaissent pas certaines familles natives ou très connues de Lizy !!
D
J'apprécie les mises au point où la discussion l'emporte sur la "violence des termes". En toute sincérité, j'ignorai les liens entre les personnes que vous citées ! Donc égalité parfaite ! Quant aux "réservoirs de voix", deux personnes de plus sur une liste de 27... C'est infime, à mon sens ! Merci pour cette correction, j'en prends acte !