Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

Un « conseil » dit municipal ?

Je réfute le nom de « conseil » car en réalité l’image perçue est celle d’une officine, d’une maison de famille où les membres majoritaires prennent les décisions voulues par le tuteur ou par les quelques membres influents de la Cour ! C’est stupéfiant !

Loin d’être (du moins je le suppose) un « emmerdeur », un déclencheur, un agitateur de polémiques, un influenceur, j’essaye de respecter une valeur qui me tient à cœur : La transparence des actes !  

Je reprends donc la publication officielle (extraits pris pour « illustrations de propos »)

du dernier Conseil municipal du 4 avril 2024 afin de la commenter :

A approuvé le plan local d’urbanisme (PLU)

La commissaire enquêtrice, Mme Monique Delafosse a tenu trois permanences en mairie : le 5 décembre 2023, le 20 décembre 2023 et le 13 janvier 2024, afin de récolter les avis des habitants. Un registre NUMURIQUE a été ouvert pendant l’instruction du 5 décembre 2023 au 13 janvier 2024.

Avant l’aboutissement de ce projet, des modifications suite aux remarques devront être effectuées avant son approbation en conseil municipal.

Une fois approuvée et versée sur le site Géoportail de l’urbanisme, cette révision viendra remplacer le PLU actuel et ces règles pourront s’appliquer !

Je rappelle cependant que les conclusions de l’enquête publique de Madame la Commissaire enquêtrice doivent être accessibles et lisibles sur un site dédié de la mairie et ce pendant un an !

C’est une non-application de la loi…

A validé le bilan de la consultation et validation des ZAER.

Il n’y a eu aucun registre numérique d’ouvert pour cette consultation comme l’atteste la copie du dossier MIS à la disposition du public consultable à l’accueil de la mairie !

Je ne voudrais pas revenir sur la séance dite publique où l’animateur n’était autre qu’un conseiller municipal membre de la « Commission 2 – AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, TRAVAUX ET URBANISME »… Une place stratégique ?

Y a-t-il eu des « remarques, des observations » ? Seuls les membres de la commission ont pu y avoir recours ? ?

Comment peut on valider un tel bilan sans que le citoyen en ait eu connaissance ?

 Pour parfaire, voici l’Extrait de LIZY MAG n°11 page 9 : « Enfin, en 2024, la société communiquera des informations avec l’aide de la mairie pour informer les Lizéens et les communes voisines sur ce projet de territoire et d’énergies renouvelables. Si c’était à l’occasion de la réunion publique… C’est un loupé ! Le chef de projet, Louis Lebrun et le directeur, Benoît Lepecquet, auront la charge du développement du parc solaire du Montoir situé à l’est de la commune. (À croire que c’est déjà acté !) La mairie pourra communiquer leurs coordonnées aux personnes ayant des questions. Une permanence publique (une nouvelle ?) sera organisée avant cet été. Les études nécessaires au dépôt d’une demande de permis de construire en préfecture seront effectuées en 2024, ce qui permettrait une mise en service en 2027…

Je rappellerai que ce dossier ZAER manque de transparence ! Quelles seraient les parcelles dédiées, quels seraient les agriculteurs qui exploiteraient ces zones « déclassées », quels types de culture seraient maintenus ? Ces questions méritent une réponse !

Je relate des faits avérés ! Il n’y a AUCUN ESPRIT POLEMIQUE de ma part !

Simplement la recherche de la transparence dans les actes qu’une commune se doit de faire au NOM de ses CITOYENS à qui l’on doit la vérité !

L'entre soi n'est nullement un modèle de gouvernance à suivre !

Ne vous étonnez pas du degré d’abstentions que les futures élections enregistreront !

Vous y contribuez pleinement !

Vous êtes fortiches car 28 décisions ont été votées en 1 h et 50 minutes (soit 110 minutes / 28 = 4 minutes par décision !) dont ce qui touche les finances de la commune :

A approuvé le compte de gestion du receveur au titre de l’exercice 2023

• A validé le compte administratif 2023

• A voté l’affectation du résultat de l’exercice 2023 du budget communal

• A adopté les restes-à-réaliser 2023 du budget communal

• A pris acte du bilan des acquisitions et cessions immobilière du budget communal 2023 • A voté les taux d’imposition des taxes directes locales 2024

• A autorisé le principe de la fongibilité des crédits

A approuvé le budget unique 2024

BRAVO pour la rapidité d’expédition de la « chambre d’enregistrement » mais ne jamais confondre vitesse et précipitation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article