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Publié par Delatte JM

J’ai beaucoup apprécié le titrage du « PARISIEN » :

« Sur la ligne ‘ P ‘, la S.N.C.F joue-t-elle la guerre des branches ? »

En effet, à défaut de trains plus ou moins performants, les gens de la S.N.C.F se mettent à entretenir (façon de dire !) les abords, les bas-côtés, de la ligne Préférée des usagers du Pays de l’Ourcq et de la Ferté-Milon…

NON ! Il ne s’agit pas encore des préliminaires pour l’implantation des poteaux de la future caténaire en vue de l’électrification (il y a déjà un demi-siècle que l’on en parle !) mais d’un grand coup de nettoyage pour éviter qu’arbrisseaux, branches d’arbres viennent encombrer les voies au passage des rapides du Nord Seine et Marnais et du sud de l’Aisne !

Des kilomètres de voies nettoyées à grand renfort de débroussailleuses, de tronçonneuses, ce qui donne un paysage « lunaire » car toute végétation a été hachée ! Un massacre à la tronçonneuse !

Voyez comme notre langue est riche en signification ! Je développe la branche de l’arbre alors qu’il s’agit de la branche « organisation transport » !

La ligne « P » comprend divers axes : L’axe PROVINS (en cours d’électrification…), l’axe CHÂTEAU-THIERRY, l’axe COULOMMIERS, l’axe LA FERTE-MILON. L’axe CRECY-COULOMMIERS…

 Le 21 novembre 2019, nos élus et usagers du Pays de l’Ourcq s’étonnent du nouveau plan de transport mis en place par Ile de France Mobilités (ex-STIFF) et la S.N.C.F qui prévoit la suppression de deux trains directs du Transilien « P » sur l’axe LA FERTE-MILON / PARIS (et vice-versa) en MAI au profit de l’axe CHÂTEAU-THIERRY. Il s’agira du 7 h 18 au départ de Château Thierry et du 18 h 05 depuis PARIS EST. Pour les abonnés de l’axe La FERTE MILON, pour ces horaires, il leur faudra envisager la montée et la descente à TRILPORT !

Pauvre Maire de TRILPORT, les problèmes liés au stationnement ne feront que s'accroître ! Il héritera des naufragés des pays de l’Ourcq et du pays de RETZ !

Il paraîtrait que cette « mesure » ne serait qu’un test de 6 mois… Hélas, c’est souvent une mesure pérenne !

Un impact pas négligeable… Et si la fréquentation La FERTE MILON baisse… Le projet d’électrification restera dans les cartons… Çà cartoonera pas !

Et pourquoi pas une ligne vendue au PRIVE ! On chantera sur le vélo rail :

"Un p'tit train s'en va dans la campagne...

Un p'tit train s'en va de bon matin..."

 

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