Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JM DELATTE

14-03-26-hollande-ayraultAprès ce premier tour, comme dans la plupart des élections intermédiaires, le pouvoir en place perd cette consultation. Rappelez-vous 2008… Et bien 2014 n’échappe à cette « règle ».

Il semble qu’à la vue du scrutin de dimanche dernier la rose – comme la marguerite meldoise – s’est fanée. Un bouillon – sans culture – ou une tasse ? Attendons dimanche prochain pour mesurer la hauteur du ras le bol…

Que le Président se prononce avant ou après, je ne fais pas de différence ! Si tel était le cas, je ne lui demanderais pas de « jaspiner » mais d’agir ! Agir mais pas s’agiter ! Il est d’ors et déjà acquis qu’il faille faire « quelque chose » pour essayer de donner aux français une leçon de pouvoir !

La blessure est grave. Alors rafistoler, replâtrer, ne sera pas, à mes yeux du moins, la solution miracle ! Et puis faire quoi ? Changer de Premier Ministre pour mettre qui ? Les sondages donneraient Manuel VALLS favori. Ceci changerait-il la donne ? Non. Laurent FABIUS ? Il en a la carrure, l’étoffe, pour l’avoir été mais… Former un gouvernement restreint ? C’est ce que vous auriez du faire dès votre élection ! Votre « majorité » - très hétérogène – tire à hue et à dia pour régler ses propres querelles intestines. Des transactions d’entre deux tours presque commerciales, des tractations avec intérêt… « Tu me donnes quoi en échange ? ». Le climat est délétère, vous l’avez compris ! La France va mal et vous le savez ! Croyez-vous, Monsieur le Président, que cette partie de chaises musicales vous redonnera une crédibilité ?

Le cataplasme sur une jambe de bois n’a jamais guéri qui que ce soit. Et en parlant de cataplasme, sachez que la moutarde - celle de Meaux ou de Dijon ? - monte au nez des françaises et français ! Bien sûr, il ne s’agissait que d’un scrutin local qui s’est métamorphosé en verdict national. L’élection d’un maire - ou d’une mairesse - n’est pas celle d’un Président ! Cependant le « gaulois » - même celui de votre camp – a changé la règle du jeu ! Il voulait vous inviter à trinquer « à sa santé » en buvant soit une tassée, soit une bolée ! Chose faite mais sans votre participation au banquet dit républicain !

Ni politologue averti, ni stratège, j’ai, malgré tout, l’intime conviction qu’un simple replâtrage ne servira à rien. Reculer pour mieux sauter ? Le jeu en vaut il la chandelle ? Changer de « politique » - laquelle d’ailleurs – et votre « majorité  composite » vous abandonnera lâchement ! Il est des moments dans la vie où l’on se sent bien seul. Alors tranchez dans le vif, en votre âme et conscience !

C’est une action forte que les français attendent de votre part. Le cap – comme celui du vol MH 370 ? – a tellement changé de fois, que l’on n’y croit plus !

Que ferez-vous ? Je ne suis ni devin, ni  « Madame soleil » !

C’est à vous de jouer Monsieur le Président ! Pas au poker menteur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article