Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

A Madame Soleil !

22 Mars 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Archives 2010 - 2011

Je vous joins deux tableaux issus de mes bases de données. Je les ai adressés, par minitel, au « 3615 ciel » pour demander à cette brave dame de me dire qui sera le vainqueur de cette compétition. Dès que sa réponse me parviendra, je vous la communiquerai !


En 2004
, au second tour, le candidat élu, en l’occurrence Francis ELU, avait inversé une tendance en étant finaliste dans 12 communes avec une avancée de 522 voix. L’électorat s’étant davantage mobilisé pour ce second tour. Qui avait piqué des voix au Front National ? Mystère ! Dans quelle proportion ces voix se sont portées sur les deux autres candidats ? Mystère !


Tableau 1 - Résultats 2ème tour 2004


En 2011
, au premier tour, le candidat PIEQUET rassemble dans 13 communes. Treize ? Porte bonheur ? N’oublions pas qu’à ETREPILLY (103 voix) et à VENDREST (84 voix) la candidate du Front National devance allègrement les deux candidats PIEQUET et ELU.


Tableau 2 - Résultats 1er tour - 2011


Faire des pronostics
- et pourtant c'est un tiercé - sur le vote de dimanche ne me paraît pas judicieux et je ne vais pas me lancer dans des formules mathématiques d’extrapolation de données à partir des champs constatés. Je laisse cette cuisine aux spécialistes !


Toutes ces « réunions au sommet », tous ces conciliabules de vestiaire, toutes ces grand messe,   - où la cacophonie brille - ne peuvent qu’éloigner le citoyen de la politique au sens noble. L’électeur n’a pas besoin d’un maître à penser pour lui « recommander » de faire comme ceci ou comme cela ! En son âme et conscience, il déposera dans l’urne le bulletin de son choix. Il choisira sa vision de la gouvernance dans l’espoir que son mentor ne soit pas un futur menteur ! Le débat sur les fréquentables, les infréquentables, je le connais !


J’ai, quand même, beaucoup de mal à imaginer qu’une candidate au visage inconnu puisse siéger au Conseil Général ! Alors, je passe !


Encore une fois, ne vous trompez pas d’élection ! Votez et Faites voter 
!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article