Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

A qui le Front National a fait les poches ?

 

Je ne suis pas un « spécialiste » de l’analyse politique. Alors, je ne vais pas me lancer dans des supputations mais un simple constat des deux facteurs essentiels nous montre que :


  • l’abstention – même en milieu dit rural – s’est gravement invitée dans ce scrutin (53,5 % en 2011 contre 37,7 % en 2004 soit une variation de + 41,6 %)

  • la « percée du vote frontiste » : de 21,07 % en 2004 à 28,09 % en 2011 !

 

Le tableau (comparaison en % EXPRIMES du poids des partis) vous aidera, du moins je le pense, à « comprendre » pourquoi notre canton est le SEUL, en Seine et Marne, à subir une triangulaire.



Il est à noter que les partis « républicains » (UMP et PS) ne progressent que « faiblement » alors que le « Front National » enregistre une poussée de 33,32 %.


Il serait hâtif d’en tirer une projection pour le second tour. RIEN n’est JOUE, ni à droite, ni à gauche. Seuls deux facteurs pourront influer sur le scrutin final : DECIDER l’abstentionniste à prendre SES RESPONSABILITES et DEMANDER à « l’électorat du mécontentement » -car, ce n’est pas un vote d’adhésion, n’en déplaise à Madame LE PEN - d’exprimer son choix de gouvernance en oubliant l’échéance de 2012 !



Je n’ai cesse de le dire : VOTER !  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article