Il ne s’agit pas d’une quelconque formule algébrique à résoudre mais simplement nous rappeler que nous sommes à 1 an des futures élections municipales SI le calendrier et les modalités ne sont pas changés !
Et pas grand-chose bouge actuellement !
D’une manière générale, le citoyen est blasé de la politico mania.
Le foutisme devient un comportement généralisé et accepté ! La tête dans le sable !
Qu’est ce qui intéresse le concitoyen d’aujourd’hui ? Pas grand-chose car il n’a plus du tout confiance dans les paroles des édiles fussent-elles de gauche, du centre, de droite.
Sa santé ? « Il s’en fout » sauf… si le médecin augmente le tarif de ses consultations, sauf si la sécu joviale n’est pas au rendez-vous pour ses remboursements médicaux, sauf si le temps d’attente aux urgences le gêne !
Les déserts médicaux qui s’installent et deviennent son lot quotidien ? « Il s’en fout » et que nenni, tant qu’il n’est pas le sujet confronté à la maladie !
Son mode de vie en milieu rural ? Ma p’tite maison, mon jardin et le reste m’indiffère ! Bien sûr, qu’il déplore les manques de commerce de proximité, les problèmes de circulation et de stationnement, mais que SA commune se lance dans la spéculation foncière par des plans locaux d’urbanisme peu consultés, « il s’en fout » ; que des changements paysagers au nom de l’énergie verte deviennent des rentes pour l’intérêt particulier, « il s’en fout »
Que les conseils municipaux deviennent des prétoires où seuls les décisions se font à huit clos, « il s’en fout » ; que l’absence d’une réelle participation citoyenne lors de ces conseils soit manifeste, « il s’en fout » !
Que des crises gouvernementales deviennent récurrentes, que des conflits larvés se déroulent sous ses yeux, que son pays traverse un crise existentielle en matière d’immigration, que l’autorité régalienne soit vilipendée, « il s’en fout » !
Et de surcroit, vous allez lui demander d’aller voter ? Aucun intérêt car ce seront encore les mêmes personnes aux manettes depuis 6 ans qui chercheront à conserver sièges et strapontins ! Quel bilan juger ? Quels projets pour demain ? Quel équipage ?
LIZY sur OURCQ n’est pas une spécificité de l’abstention lors des élections municipales :
En 2020, début du Covid, 1.933 inscrits, 669 votants, 1.264 abonnés absents (65.4 %).
En 2021, élection partielle : 1.985 inscrits, 616 votants, 1.369 abonnés absents (68.9 %) !
Je m’étais exprimé à ce sujet en octobre 2021 (lire ICI)
Alors que réserve le cru 2026 ?
Les deux mêmes « tête de liste ». L’opposition d’hier peut devenir majorité et l’ex-majorité devenir opposition ! Rien n’est résolu car il y aura nécessairement une cohabitation, qui comme toute cohabitation sera stérile !
Quels sont les « acquis » de l’opposition 2021/2026 ?
Quels sont ceux de la majorité aux affaires ?
Y aura-t-il une troisième liste ? La complexité est grande pour trouver des figures qui veulent s’investir derrière un programme innovant ! Je peux en parler aisément !
Qui va chercher à prendre son bâton de pèlerin maintenant ?
Flegmatiquement, je dirai : « That is the question ! »