Que ce soit en Turquie où le dictateur ERDOGAN, cofondateur du « parti de la justice et du développement » (il y a bien longtemps) s’empresse de faire mettre en prison le maire démocratiquement élu d’Istanbul ; que ce soit en Algérie où l’homme fort du régime, le président TEBBOUNE impose sa loi envers notre pays, ces deux régimes autoritaires (et ils ne sont pas les seuls !) se caractérisent par une forme de gouvernance interdisant l'expression publique de désaccords.
/image%2F0991951%2F20250323%2Fob_a93752_tebboune-erdogan2.jpeg)
Dans ce cadre restreint, le pouvoir des gouvernants ne peut être remis en cause par des alternances politiques régulières.
Le pluralisme dans ces pays n’existe pas !
La presse ne se presse pas de dénoncer ces faits et quand elle ose ouvrir la rubrique, elle se fait traiter de fachiste, de suppôt de la droite extrême !
/image%2F0991951%2F20250323%2Fob_27db0a_macron-tebboune-sipa-ap22713116-000022.jpg)
Dans les très mauvaises relations franco-algérienne, « l’unique point de repère, c’est Macron ! » Dixit l’autocrate algérien !
Le président français est aussi à l’origine de cette situation quand il a laissé, à l’état chérifien le « Maroc occidental ».
Le conflit avec les autorités algériennes tient aussi à son arrogance quand elles nous bafouent ouvertement et sans vergogne !
Le ministre de la Justice, comme celui de l’Intérieur ne cherchent pas à porter atteinte à l’ensemble du peuple algérien, à l’ostraciser mais à lui faire admettre et respecter notre loi sur notre territoire.
Pour l’autocrate d’Alger, tous les moyens sont bons pour refuser et nous retourner « ses sujets non désirés sur notre territoire frappés d’une OQTF ou d’une condamnation ».
Le président MACRON, face aux « menaces » de son pseudo homologue, n’hésite pas à désavouer ses deux ministres qui ont mis les pieds dans le « tebsi » ou le couscoussier !
Il en est de même du ministre des Affaires étranges, monsieur Jean Noël BARROT qui a l’art de ménager la chèvre et le chou !
Nous allons devoir faire des économies en supprimant ces deux postes ministériels !
Le président prendra la relève !
/image%2F0991951%2F20250323%2Fob_267e4a_tebboune-macron.jpeg)
Encore un petit micmac macronien en perspective : « J’t’achète ton gaz, tu libères SANSAL ! Pour ce qui intéresse les Français on laisse pisser ! »
Ils gueuleront et sera tout !
Ils étaient bouffeur de guernouille maintenant ils avaleront les couleuvres !
Quelle honte !