Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

L'Europe 2024 ? Parlons en !

Stérile « c’est pas moi, c’est lui ! »

J’ai essayé de suivre un premier débat sur les européennes de juin organisé par Public Sénat mais j’ai sombré dans la répulsion face à tant d’accusations gratuites, à tant de mensonges, à tant de violences, à tant d’autosatisfaction !

L’ambiance était délétère : « Vous n’avez pas… Nous avons fait… » Alors comment s’intéresser à un débat qui ressemble davantage à des ébats sur cette Europe que nous devrions élire, réélire, ou combattre ?

Le plateau était composé des principales têtes de liste de juin : Raphaël Glucksmann (PS/Place Publique), Léon Deffontaines (PCF), Valérie Hayer (Renaissance/majorité présidentielle), François-Xavier Bellamy (LR), Thierry Mariani (RN), qui représente Jordan Bardella, seul candidat à avoir refusé de participer à ce premier débat prématuré à son sens, Marie Toussaint (Les Écologistes, ex-EELV), Manon Aubry (LFI) et Marion Maréchal (Reconquête).

Le débat portait sur 4 thèmes : l’agriculture et la souveraineté alimentaire, l’immigration, la guerre en Ukraine et la défense, l’énergie et le pouvoir d’achat.

Je pense qu’il faut être pragmatique et non idéologue ! Les têtes de liste issues des partis sont sensées représenter les citoyennes et citoyens de leur obédience politique. Elles ont toutes un dénominateur commun : être français ! Sur des points essentiels, une « unité factuelle et occasionnelle » aurait pu se bâtir pour défendre NOS INTERETS FRANÇAIS ! J’t’en fous, chacun avec son petit seau et sa p’tite pelle apporte son soutien au parti sans se poser la moindre question ! Les doigts sur la couture du fendard !

Mais diable, pourquoi donc les agriculteurs, les éleveurs, les maraichers, les pêcheurs, sont en désespérance, en grande colère ?

VOUS qui êtes leurs représentants à BRUXELLES, qu’avez-vous fait ?

Que dalle et un strict minimum pour satisfaire vos égos ! Vous ne manquez pas d’audace en essayant de vous joindre à cette colère paysanne !

Qui donc pourrait FEDERER une « nouvelle mouture » de l’Europe dans les rangs français ? Un parti sans partisan idéologique ? Une utopie !

Je doute fortement que les légitimes revendications de nos paysans soient honorées par la classe actuelle à Bruxelles ! DALIDA s’est réveillée : « Paroles, paroles… »

Moins de 90 jours nous séparent avant un rush vers l’abstention ou une volée de bois vert au Président. Était ce l’objet de cette consultation primordiale ?

Alors, c’est QUOI la solution ?

Une Europe engagée dans la mondialisation ? Une Europe de la marchandisation ? Une Europe qui oublie ses paysans, ses artisans, ses commerçants, ses industriels ? Une Europe qui ouvre ses portes aux autres continents ? Une Europe cacophonique ?

C’est N O N… mais qui nous proposera une autre Europe sans entrer dans le sectarisme clientéliste et partisan, sans idéologie outrancière, sans écologie punitive, sans l’ombre des géants privilégiés qui pèsent sur nos têtes ?

Je crois à une Europe des peuples, des nations (unies ?) mais nullement à celle qui nous accompagne aujourd’hui !

Encore un champ de désillusion en perspective !

Je n’ai pas fini de suivre « CNEWS » et ses participants pluridisciplinaires pour des débats disciplinés où chacun s’exprime sans jouer le coq anglais, le coupeur de paroles, le tirailleur patenté !

On ne peut pas être en accord sur tout mais on se doit l’écoute et le respect !

Les « jacassiers, jacassières » de plateau télé repas, restez chez vous ! Foutez nous la paix !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article