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Publié par J.M DELATTE

Encore et toujours… Les Effaneaux !

Belote, rebelote, sans dix de der, à la demande de réunion publique formulée par 3 associations de défense de l’environnement, il est procédé à un complément d’enquête pour la zone des Effaneaux sise sur les communes de DHUISY, de STE AULDE et de CHAMIGNY.

La prolongation est actée jusqu’au 29 mars 11 h 30.

La réunion se tiendra à la Pyramide, MARY SUR MARNE, le 23 mars de 10 h à 12 h.

J’ai lu les contributions des auteurs qui ont exprimé leur point de vue.

Sur le dossier purement technique, je n’ai pas suffisamment de compétences pour infirmer ou confirmer leurs dires.

Je ne voudrais que porter des réserves non sur le projet acté qui peine à voir enfin le jour, mais aux conséquences directes et indirectes sur le trafic routier des voies d’accès et de circulations de la D 401, de la D 603, de la D 81.

Concernant la zone logistique, les accès se feront à compter d’un rond-point qui devrait permettre un accès « assez fluide » à la zone logistique.

Contrairement à bien des « porte-voix » des environs de la plate-forme, le flux principal se fera par la D 401 et non par le A4 !

Le coût du péage obère le prix de revient !

Les « heureux vacataires » (souvent en CDD ou en intérim) viendront sur le site en utilisant leur véhicule car les horaires sont souvent décalés…

A ceci s’ajoutera un autre trafic, celui généré par l’entreprise WIAME qui aura son siège sur la D 81 en direction de DHUISY. Aucun rond-point n’est prévu à ce stade entre la D 81 et la D 401.

Le quartier logistique des Effaneaux accumulera et enregistrera une forte densité du trafic routier.

Cette D 401 sera une voie d’autant plus privilégiée qu’elle prendra en compte, au niveau de COCHEREL, le site d’enfouissement de l’entreprise ROLAND (lieudit les terres fortes, parcelles ZK 67-28-29) où un simple « tourner à droite » est prévu. Combien de semi-remorques/jour ? En attente de précision ou de consommation !

Les flux logistique des Effaneaux, auxquels s’ajouteront ceux de l’entreprise ROLAND, auront un gros impact sur la circulation à LIZY sur OURCQ, déjà très dense aux heures de pointe (retour de ROISSY CdG en général). La ville enregistrera un surcroit de trafic poids lourdsLe chemin noir, la descente d’Échampeu, la traversée de l’avenue de la gare, le rond-point de l’Europe (manque les drapeaux !) deviendront les hauts lieux des ralentissements et des dégradations des voies de circulation.

Peut-être qu’une pétition verra le jour pour demander une déviation ! Qui en parlait déjà dans ses catalogues électoraux des municipales ? A l’époque, c’était déjà une hypothèse guère réaliste, aujourd’hui, n’en parlons même pas !

Attendre la consommation des faits pour monter au créneau comme l’a montré monsieur le maire de TRILPORT alors que sa ville connait depuis des années une hausse de trafic camions à déchets, me semble bien « illusoire » ! Alerter sa population après coup n’est pas acceptable !

Avant qu’un bassin d’emplois se transforme en bassin de vie… Il s’écoulera bien du temps et il y circulera bien des poids lourds !

ANTICIPER les événements futurs fait partie de la « bonne gestion d’un projet » et de ses attendus bons comme mauvais ! Ne pas oublier qu'en cas de travaux d'électrification de la ligne "P", le pont enjambant la voie ferrée sera rehaussé ! Où passeront les poids lourds ? 

C’est la remarque d’un habitant de ce bassin de vie qui constate un profond changement dans sa ruralité.

 

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