Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

À la recherche d’étoiles pour blason communal énergétique

J’ai lu avec beaucoup d’attention le p’tit fascicule concernant la supplique à la conversion à l’énergie verte que le Président IMPOSE à l’ensemble des communautés !

Encore une fois, je ne peux pas m’empêcher de mettre mon « grain de sel » (pardon Philippe pour l’emprunt de l’expression congissoise) lors de cette publication afin d’apporter quelques précisions avant cette réunion « d’informations » du 12 mars à la salle J.M FINOT.

Mes observations :

Point 1 : La loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) du 10 mars 2023 prévoit que les communes définissent, sur délibération du conseil municipal, après concertation du public, des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAER).

Donc la concertation du public s’ouvre du 6 au 13 mars, soit en mairie, soit en version numérique sur le site : https://www.lizy-sur-ourcq.fr avec en point d’orgue, une séance d’information le 12 mars à 18 h 30 afin de connaître la nature, les moyens, les lieux visés.

Cependant, trop de personnes ignorent qu’un tel projet vert (adhésion obligée ?) est en voie d’externalisation car les avis du public compteront autant que les formulations recueillies lors des rédactions des cahiers de doléances dans l’édition du « grand débat Macronien » lors de l’épisode « gilets Jaunes » ! (J’ouvre une parenthèse, vite refermée, sur la fréquentation lizéenne à cette séance en pariant sur moins de 20 personneshors élus, bien sûr).

À l’issue de la concertation, les zones d’accélération de la production d’énergie renouvelable situées sur le territoire communal seront identifiées par délibération du Conseil municipal et transmises au référent préfectoral.

Point 2 : Le recours prôné au « photovoltaisme » tant sur les toitures des particuliers que sur les édifices publics recueillent mon adhésion. C’est le cas de nos écoles, de la mairie. Ne pas oublier que les parkings d’une surface supérieure à 1.500 m² peuvent entrer dans le champ d’application de la loi. Le parking de la gare sera couvert d’une ombrière et personne n’en parle ! Pourquoi donc ne pas envisager une couverture au parking du « tambourin » ? Proche de l’église classée MH ? Mais des dérogations peuvent intervenir ! Encore faut-il présenter un dossier.

Les entreprises des zones industrielles peuvent aussi entrer dans ce dispositif.

Une suggestion ? Plutôt que de subventionner l’achat et l’installation de panneaux solaires pour le particulier propriétaire, ne vaudrait-il pas mieux établir un contrat de fourniture exclusif avec un fournisseur d’énergie qui approvisionnerait et installerait les panneaux pour assurer une autoconsommation sans aucune possibilité de revendre le surplus qui serait réinjecter dans le réseau. Le propriétaire n’est qu’un utilisateur qui ne peut prétendre à aucun loyer pour l’usage de son toit (ou de son sol). En cas d’insuffisance de production, et dans le cadre d’un contrat PPA (Power Purchase Agreement) le souscripteur bénéficiera d’un tarif préférentiel pour cette période de carence.

Point 3 : Une nouvelle mode : L’agrivoltaïsme !

Ils en parlent maintenant alors que : « Mardi 30 janvier dernier, j’ai participé (Maxence GILLE) en compagnie de Pierre EELBODE à la commission de facilitation des projets d’énergies renouvelables de la préfecture de Seine-et-Marne. Nous étions aux côtés de la société SUNVEST qui porte un projet d’agrivoltaïsme sur notre commune. » Merci pour la rapidité de l’information publique !  Un concours de circonstances ou une action concertée ? Passons !

Je pensais - on a le droit de se tromper - que ce nouveau moyen de produire de l’électricité s’implantait sur des terres « incultes » ou non exploitées depuis plusieurs années (10 ans ?).

Dans le cas soumis, cette zone couvre une surface de 58 Ha et se situe à droite du « chemin des écuries » qui relie Échampeu à Ocquerre via le « pont des vaches ». C’est un de mes parcours pédestres préférés surtout quand blé ou tournesol à flanc de coteau s’épanouissent. Cette zone ne sera plus ni céréalière, ni betteravière mais une friche qui servira de pâture à des moutons. L’exploitant s’est reconverti en éleveur ! Les largesses dans l’interprétation de la loi permettent d’en contourner les règles !

Quelques données techniques :

D’après SUNVEST : 3.500 panneaux pour 1 Ha… Imaginons que les 58 Ha entrent dans le projet, ce seront quelque 200.000 panneaux qui fleuriront sur ce site ! La vue sera imprenable en passant sur la D 17 avant « Vieux Moulin » ! La colline noire !

En matière de production : 1 Ha de panneaux peut délivrer 1.200.000 KWh par AN

Si la surface implantée est de 58 Ha, la production avoisinerait 69.600.000 KWh. La consommation moyenne d’un habitant étant de 3.000 KWh, l’énergie produite COUVRIRAIT 23.200 foyers soit l’ensemble de la population de la CCPO !

Quelles retombées pour la commune ?

La société SUNVEST précise que la commune pourrait percevoir 130 000 € la première année (taxe d’aménagement et IFER) puis une rente annuelle d’environ 78 000 €.

La commune pourrait aussi contracter avec l’aménageur producteur d’électricité un PPA (Power Purchase Agreement ou Accord d’Achat d’Energie) afin de bénéficier d’un tarif concurrentiel et stable sur le long terme.

Une question subsidiaire : Pourquoi ces zones cadastrales n’ont-elles pas été renseignées lors de la rédaction du dernier PLU ? L’orientation était déjà prise avant la rédaction finale de l’acte ! Ce sera un point à éclaircir lors de cette réunion.

Point 4 : D’autres types d’énergies seraient envisagées telles la biomasse, la géothermie. Il est à admettre que ces types de fourniture d’énergie renouvelable engendrent des investissements très importants. Un réseau de chauffage par fluide caloporteur coûte très cher. Il en est de même des installations en géothermie.

Venez nombreux pour vous informer et donner votre avis.

La décision qui sera adoptée ou non par l’ensemble des membres du Conseil Municipal (opposition comprise) n'engagera que ses membres pour leur mandat !

« L’après » sera à l’actif ou au passif de l’équipe qui sera élue en 2026 !  

Bonne lecture et bonne fin de semaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article