Les futures élections sénatoriales ne font pas la UNE ! Qui en parle ? Personne ! Les prétendant-e-s à l’hébergement au palais du Luxembourg se font d’une discrétion remarquable ! Il est vrai que ce type de suffrage ne suppose que de l’entre-soi !
La cause en est surement son éloignement démocratique, ce qui engendre chez le citoyen un profond désintérêt de l’instance et de son rôle.
C’est l’assemblée haute dans notre système bicamérisme. Et pourtant, il participe au vote de la loi et contrôle l'action du Gouvernement. Le contre-pouvoir au demeurant. Je rappelle que ce sera l’Assemblée nationale, la chambre basse, qui aura le dernier mot.
Lors du conseil municipal du 9 juin 2023, il a été procédé à la désignation des élu-e-s admis-e-s au vote du scrutin de septembre 2023 des sénatoriales. En voici le PV.
Délibération conseil municipal
Il était à remarquer que les noms des élu-e-s ne figuraient pas sur la liste !
J’en avais fait part à un adjoint… sans suite...
En consultant les documents déposés en Préfecture, j’ai pris connaissance des noms qui n’étaient nullement notifiés sur le PV ! Seul un nom commun y figure, celui de la liste qui s’était présentée aux dernières communales.
Rien de secret que je sache… En voici donc la teneur :
Commune de Lizy-sur-Ourcq, liste déposée des électeurs pour les sénatoriales de septembre en seine et marne :
1 - GILLE Maxence Délégué élu
2 - Mme ROUSSET Karine Déléguée élue
3 - M SEVILLANO Daniel Délégué élu
4 - Mme BEGUIN Catherine Déléguée élue
5 - M SEVILLANO Romain Délégué élu
6 - Mme COUILLARD Nathalie Déléguée élue
7 - M COURTIAT Laurent Délégué élu
8 - Mme REMERE Christelle Déléguée élue
9 - M COSTARD Sébastien Délégué élu
10 - Mme TURLURE Jeanine Déléguée élue
11 - M COURTIER Pierre Délégué élu
12 - Mme FOUGERAY Sylvie Déléguée élue
13 - M LAVALLEE Nicolas Délégué élu
14 - Mme MENDES Auziria Déléguée élue
15 - M TOUPRY Jacques Délégué élu
16 - Mme DIA BRANDONE Ndeye Suppléante
17 - M BACCON George Suppléant
18 - Mme NOEL Clarisse Suppléante
19 - M BORIE Jean-Paul Suppléant
20 - Mme LAOUADI Rafea Suppléante
Je n’arrive toujours pas à comprendre cette manière de faire !
Pourquoi donc toutes ces cachoteries ? Secret ou omission ? Le vote est secret ! L'analyse du suffrage exprimé peut se révéler intéressant...
D'autre part, une « affaire » déplorable emballe une partie du microcosme lizéen. Une pétition a été mise en ligne pour traiter de ce sujet récurrent (hélas, et n’en déplaise aux intéressé-e-s) : les dégradations des voitures stationnées place du marché, du vacarme nocturne rue Jean Jaurès, l’absence d’éclairage nocturne…
Les faits ont été relatés dans le journal local La MARNE (Vous pouvez lire l’article ici)
D'aucuns m'en ont parlé. L'usage de la pétition n'est pas toujours aussi probant et efficace. Seul un comité d'usagers victime des faits pourrait demander audience urgente à monsieur le Maire pour discuter autour d'une table, sans tabou, sans arrière-pensée, en toute liberté d'expression pour essayer de trouver un moyen d'arrêter ces dégradations, ces vacarmes nocturnes. La police municipale, la gendarmerie nationale pourrait participer également.