Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Vous connaissez la côte 204 ?

Je n’ai pas dit de la 204 Pigeot… millésime 1975 mais de ce lieu chargé d’histoire entre mai et juin 1918 quand l’armée allemande lança sa grande offensive sur la Marne.

Toute la région de Château-Thierry est dévastée. Les combats y furent terribles et beaucoup de soldats américains appelés « Summies » périrent.

La carte ci-dessous vous en donne un aperçu !

Ce fut donc pour honorer la mémoire de ses soldats morts au champ d’honneur qu’un monument fut construit sur cette côte 204.

Le projet a été réalisé par un architecte franco-américain, soldat rescapé Paul CRET à l’époque, qui créa cet édifice commémoratif de la bataille de la Marne de juillet 1918.

Château-Thierry n’est que ruine après cette guerre ! Tout comme bon nombre de villages alentours.

Je n’oublierai pas de citer le mémorial du bois BELLEAU, tout proche de cette côte 204, dédié à la 4ème brigade des Marines. Ce sont 2.289 pierres tombales qui s’alignent dans ce cimetière. Impressionnant !

Il est vrai que je suis passé une multitude de fois sur cette route bordant la côte 204 sans pour autant m’y arrêter. Mais, en avançant dans l’âge, on trouve un moment pour se dire que les guerres sont « connes » ! Elles ont conduit bien des jeunesses innocentes au sacrifice suprême pour des « idéaux » que d’autres convoitaient !

Défendre sa Patrie pour retrouver des libertés volées ou confisquées par des tyrans, je le comprends et y adhère mais pas pour satisfaire une suprématie quelconque !

La mégalomanie, le despotisme sont les signes cliniques d’un conflit !

Puissions-nous espérer qu’une nouvelle guerre ne nous frappera pas !

Le devoir de mémoire est important ! N’oublions JAMAIS.

Le musée situé sous l’ensemble mérite un grand détour. Il est gratuit !

Allez, on part à la découverte de cette mise en scène très vivante !

 

 

 

Toutes les saloperies de la guerre en quelques tableaux ! 

 

 

 

 

 

 

Si vous passez par Chateau-Thierry, retournez dans le passé !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article