Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

De 1800 à 1950 en 2 heures 30 !

 

Ce fut une épreuve difficile car, dans un tel lieu, il est plus que nécessaire de reprendre son souffle avant d’aller de l’avant ! Dès l’ouverture de la porte, vous vous trouvez plongé dans un retour en arrière ! Toutes les images entreposées dans votre cerveau réapparaissent comme par enchantement : Les visions, les senteurs, les bruits… se ravivent !

Le hasard a voulu que je me pose aux ORMES sur VOULZIE, au sud du département, pour y découvrir ce joyau des histoires de vie à la campagne !

Je suis un nordiste convaincu mais j’avoue, très humblement, que la découverte de ce musée relatant la vie d’autrefois m’a plus qu’enthousiasmé… J’ai pu redérouler la bande originale de mes séquences de vie à la campagne, chez mon oncle petit fermier et la découverte des fêtes de la batterie, chez mon cousin, boucher-charcutier, avec les senteurs de la charcutaille maison à laquelle je participais modestement. Sans oublier toutes les figures de la vie lizéenne disparues aujourd’hui !

J’ai pu retrouver, grâce à ce musée extraordinaire, l’ambiance des échoppes, des figures, des objets d’antan.

Un pèlerinage dans les temps passés se vit aux ORMES.

L’accueil y est plus que présent. La scénographie y est surprenante et la multitude d’objets recensés obligent votre mémoire à revoir ces images de la vie d’hier.

L’avenir est là mais n’oublions pas le passé, celui qui nous a servi d’exemples pour le mieux vivre de l’époque.

Partons en découverte :

Une halte chez Monsieur le Curé avant le dernier voyage :

Et nos anciens métiers ?

 

 

 

Et nos institutions républicaines ?

Et notre école ?

 

Et chez le potard, chez le dentiste, 

 

 

Et au café du commerce...

 

 

Et encore...

 

Alors, si l’envie vous prend de retrouver un peu de vos racines… Allez aux ORMES, ouvrez la porte et votre mémoire vous fera revivre certains des moments de votre vie !

Les collections sont impressionnantes ! Pas de factice, que des pièces d’origine ! Des objets presque disparus ! Un exploit de collectionneur !

Bon retour en arrière et bonne visite !

N'oubliez pas votre KODAK REFLEX 6 * 6, pellicule à développer chez votre photographe prof !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article